Il y a un point que je trouve intéressant dans cette vidéo : il ne justifie pas que, en tant que scientifique, je doive me renseigner sur l’épistémologie. Il critique ceux qui pensent ça, cite de grands savants qui le pensent, renvoie vers de longs bouquins ou de longues vidéos sur le sujet, mais ne prend pas deux minutes pour nous dire en quoi c’est important. Il passe la plus grande partie de la vidéo à défendre sa discipline, et critiquer ceux qui disent qu’il n’est pas utile de s’y intéresser.
De fait, ce n’est pas étonnant qu’aucun scientifique ne s’y intéresse. Si on prend en compte la petite pique « l’épistémologie ne s’est pas arrêté avec Popper », je connais très exactement deux personnes qui m’ont parlé d’épistémologie récente, à savoir Holosmos et Mr Phi. Et c’est un sujet qui m’intéresse, je n’ai juste pas encore pris le temps de lire un livre complexe de plusieurs centaines de pages sur le sujet.
Au quotidien, je bataille déjà pour trouver des études reproductibles ou avec des statistiques dans mon domaine, ou convaincre mes collègues que ce n’est pas parce que leur modèle donne de bons résultats que le monde se comporte comme le dit leur modèle, alors j’ai l’impression que déjà, si les gens allaient jusqu’à Popper, ce serait bien.
Il y a dans son discours une forme qui me dérange beaucoup ; une injonction que son domaine est important, sans jamais l’argumenter, ce qui est assez gênant pour quelqu’un s’opposant aux philosophes aux phrases creuses. Ce qui n’empêche que presque tous les scientifiques que je connais se contrefiche de l’épistémologie.