Tu pars chercher un peu loin là.
oui et non. Le jeu de mot se veut mi drôle mi provoquant mais il est basé sur un sentiment réel.
Il y a peu il y a eu une zep qui a été créée pour fusionner les articles et les tutos. L'argument "massue" de cette zep c'est "on n'arrive pas à distinguer les deux".
Mon ressenti c'est que les deux sont distingués dans 99% des cas, mais qu'il existe à la marge, des contenus originaux, exclusif, travaillés qui ne se fondent pas dans l'aspect "rapide, actuel ou vulgarisateur" de l'article sans pour autant avoir l'aspect "acquérir une compétence ou un savoir précis" du tutoriel. Le résultat? lors de la validation soit on convainc l'auteur de transformer son contenu en tutoriel (cf la carto) soit on lui demande d'alléger quelques paragraphe et ça devient un article. En gros on a déjà la solution à ce problème des 1%.
Du coup se lancer dans le processus de fusion genre "c'est ce qu'il faut faire et débatons des détails" je suis pas d'accord. Mais le défenseur de cette proposition dira justement "quoi tu n'es pas d'accord? au pire on peut dire que tu t'en fous mais là tu n'as pas d'argument pour dire que tu n'es pas d'accord!". Eh bien oui, j'ai pas d'autre argument que mon désaccord. Pour moi la situation actuelle est satisfaisante et la solution proposée ne m'a pas convaincu de son aspect mélioratif. Donc je ne suis pas d'accord. J'ai rien d'autre à ajouter que je suis pas d'accord. Ca apporterait quoi au débat de dire que je suis pas d'accord? rien car j'ai aucun argument. Ca coûte quoi à la communauté d'avoir eu son pouce rouge? Rien car il y a un ou deux pouces rouges pour 30 pouces verts.
Et si demain je me mettais à mettre du pouce rouge à tous les coins de rue, dès que vous verriez mon pseudo dans les pouce rouge, vous l'ignoreriez, comme quand dominus et eusèbe mettent un pouce rouge.
Donc non, je ne vais pas chercher loin. J'en ai marre de cette idée qu'on a forcément le choix entre "cool", "génial", "amazing", ou se taire.