Perso, ce qui me chagrine, c'est l'image que la communauté renvoie à un débutant
C'est vrai que de leur point de vue ça peut paraitre un accueil assez violent et que ce n'est pas comme ça qu'on va les inciter à rester. La communauté de zds est composée de relativement peu de débutants par rapport au site orange et je crois que les membres avancés n'aiment pas voir quelqu'un débarquer avec une question mal posé ou n'ayant pas lu les règles du forum. Ce qui conduit à un accueil un peu glacial pour le débutant étourdis.
Une solution pourrait-elle être de désactiver les votes sur les posts des membres qui sont présents depuis moins d'un mois ou qui ont moins de 10 messages ? Techniquement ça me semble facile à mettre en place, et ça protégerait le débutant tout en lui donnant un petit objectif à débloquer si il participe à la communauté.
Sur un de ces sujets, Nohar à dit la chose suivante :
Arriver et coller un code sans bonjour ni formatage ni explication, c'est pas terrible et surtout c'est contraire aux règles du forum.
Mais où le débutant est-il instruit des régles du forum ? Si je m'inscrit et que je vais dans une catégorie du forum ("site web" par exemple) il n'y a aucun sujet épinglé du type "règles pour poster dans cette section" comme on le trouve souvent sur d'autres forums.
De même quand on créer un nouveau sujet, aucun petit lien ou avertissement pour nous dire "hey, avant de poster, vérifie bien que tu as lu les règles !". Comment le débutant peut-il donc connaitre les règles si on les mets pas en avant d'une façon naturelle et accessible ?
Il y aurait peut-être des améliorations à faire de ce coté là non ?