Quelqu'un qui vient sans dire bonjour, qui balance son code direct sans faire l'effort de le formater alors que c'est expliqué dans l'aide, et qui ne s'excuse pas de ne pas avoir formaté se dirait «ouais ben c'est juste des rageux je vois pas ce que j'ai fait de mal», alors qu'il a fait preuve d'une absence totale de respect pour les gens qui liront la question et qui essaieront d'y répondre et que les -1 ne font que le montrer. Quitte à faire quelque chose, il paraît plus judicieux d'interdire de se plaindre des -1.
Un certain nombre des gens qui viennent poster sur des forums type ZDS ou OpenClassrooms le font pour des raisons très ponctuelles et très intéressées, du style « j'ai un devoir à rendre, j'ai besoin d'aide ». Oui, c'est nul et on n'a pas envie de les encourager à le faire.
Cela étant ils ne savent pas forcément utiliser un forum, ils ne savent pas que nous sommes une communauté avec des habitudes, etc. et c'est pas en se montrant hostile (même avec de bonnes raisons de le faire) qu'on va leur faire comprendre comment ça fonctionne. Or il y a une vraie culture que nous maîtrisons nous, et dont nous profitons, mais que les étudiants méconnaissent totalement. Quel est le but de ZDS si ça n'est pas de s'adresser au plus grand nombre d'étudiants potentiellement curieux et motivés ?
Les boutons +1 et -1 sont tous les deux utilisés pour des raisons très différentes, parfois dans un but cathartique (et on échappe aux messages type "plussun !" ou "n'importe quoi !", et ça je pense que tout le monde apprécie) et parfois utilisés de travers : quand un membre populaire poste il est arrosé de +1 même s'il dit des âneries, et quand des gens ont besoin de se défouler ils moinssent plusieurs messages à la suite. On ne peut pas trop en attendre de ce système, pas avec les gens qu'on a sur ce site. Eusèbe par exemple est régulièrement désagréable (bonjour à lui), ça n'est pas pour ça que sa contribution n'est pas appréciable. Est-ce qu'on a un moyen de le faire changer de comportement ? Pas vraiment, non.
Par contre on se doit toujours de faire de son mieux soi-même, et je pense que ça passe par le fait de s'auto-modérer pour ne pas se défouler. Dans le cas présent, si tu es rebuté voire énervé par quelqu'un qui ne respecte pas tes attentes en matière de politesse ou de savoir-vivre, je pense que tu devrais essayer de comprendre ce qu'il cherche à faire (est-ce qu'il fait ça pour t'énerver ? sans doute pas) et de ne rien lui répondre si tu n'as rien de constructif ou d'aimable à dire et/ou si quelqu'un d'autre lui a déjà plus ou moins dit. D'ailleurs, même s'il cherche effectivement à t'énerver, le mieux serait probablement de ne pas lui répondre.
En conclusion, contrairement à ce que dit tleb, je pense qu'une des choses dont manque ce forum est précisément d'encouragements à ne pas poster.
D'autant qu'on ne parle pas ici de coutumes locales, mais simplement de politesse élémentaire et quasi-omniprésente dans "notre société".
Ça me fait rire que tu parles de «coutumes locales» parce que j'ai plein d'étudiants étrangers qui parlent mal français ou ne sont pas très à l'aise avec un ordinateur, et quand je les encourage à aller sur un site comme ZDS j'ai toujours peur qu'ils se fassent mal accueillir à cause de leur maîtrise du français ou de ce qui pourrait apparaître comme un manque de politesse (alors qu'ils sont simplement perdus et ne sauraient avoir le réflexe de taper "Bonjour"). Je ne cherche pas à t'accuser de xénophobie ou de quoi que ce soit d'autre, hein, ne le prends pas comme ça.