@Ricotoam : Dans ton précédent message, tu disais : il y à une grosse différence avec 2007 : Internet. Je te rappel que Valls a missioné un senateur et un député pour que la France soit pionnière en E-sport en Europe.
Malgré tout le respect que je dois à Valls, et à toi, je pense qu'un tel argument ne vaut pas une cacahuète.
Des candidats issus de la Société Civile : Pour les élections Européennes de 2014 (très récent donc), on a eu une liste issue de la société civile, avec des profils assez comparables aux gens dont tu parles, la liste Nous-citoyens. Résultat en Ile de France : 2.11%. Et j'imagine que ce n'était pas mieux dans les autres régions.
On peut aussi citer cet article : http://www.lepoint.fr/politique/presidentielle-des-candidats-citoyens-pour-2017-22-01-2016-2011981_20.php
Et la conclusion :Sauf incroyable coup de théâtre, l'élection d'un candidat de la société civile à la présidence de la République n'est pas pour demain. Les organisateurs en sont bien conscients, mais tous savent qu'un candidat qui rassemblerait un million de voix sur leur plateforme pourrait, à défaut d'être élu, devenir l'arbitre du scrutin et peser de tout son poids sur le débat. La guerre des primaires ne fait que commencer.
Je ne suis pas forcément d'accord avec la conclusion, mais je la cite.
Mon analyse personnelle, c'est que la constitution française (et en particulier l'élection Présidentielle à 2 tours) empêche ce genre d'initiative.
Scénario prévisible pour 2017 : sans candidature 'civile' :
Résultat du 1er tour : (très approximatif bien sûr, mais c'est pour l'exemple) :
Marine = 30% –;– Sarko ou Juppé ou Maire : 28% –;– Hollande 25% –;– Autres = le reste.
Et dans l'hypothèse d'une candidature 'civile', de type entrepreneur plutôt de droite, et qui aurait un très gros succès. :
Marine = 28% –;– Sarko ou Juppé ou Maire : 21% –;– Hollande 23% –;– Candidature Civile : 15% –;– Autres = le reste.
Bilan : Une candidature 'civile' d'un type qui penche plutôt à droite aurait un résultat immédiat : empêcher la droite d'arriver au 2nd tour !
Belle réussite