@Arius: très intéressant les liens et le site. Je trouve les articles assez détaillée et d’écriture neutre. Et surtout c'est une vision globale/internationale… ("surtout en France, où on a tendance à relativiser les autres évènements survenus dans d'autres pays". Naannnn, on n'est pas comme ça :ange:)
@Vincent M: A la base, je n'ai pas de problème avec l’idée de "tous pourris". Mais en lisant ton message (et d'autres), je me pose quand même la question : dans quelle mesure ce que tu penses du gouvernement ("policier et fasciste") influence ta perception et surtout ton interprétation de ce qu'il se passe ?
Imaginons une interprétation hypothétique différente : le gouvernement comprend très bien le problème du terrorisme et sait très bien que les terroristes sont des "enfants de son sol". Il a très bien réalisé sa tache de "permettre aux individu-e-s de construire l'avenir qu'ils et elles souhaitent" (c'est a dire un avenir avec discrimination et exclusion). Et il voit très bien une réalité politique en France : les gens votent beaucoup pour l’extrême-droite et plus encore après chaque fait divers sur-médiatisée (10 fois par jour). Et ils savent donc très bien qu'ils doivent prendre des mesures inutiles, mais populistes, pour continuer a faire leur boulot.
Pour reprendre la phase de KFC ("Il n’y a que les Français…"), je dirais qu'il n'y a que les français pour penser que la France est un pays épris de liberté, tolérant, humaniste. Et que les français ne sont pas du genre a rejeter la faute sur les autres ("S'il y a un problème de chômage, c'est la faute du capitalisme, des patrons et du gouvernement. S'il y a un problème de sécurité, c'est la faute des étrangers et du gouvernement. S'il y a un problème quelconque, c'est la faute des autres et du gouvernement". EDIT : ou encore "si les gens deviennent terroristes, c'est la faute de l’école et de l'éducation nationale").
Peut être qu'un "état policier et fasciste", c'est exactement ce que veulent les français (consciemment ou non). Et ce qu'ils méritent (un peu. Et pas tous).
Mais bien sur, ce n'est qu'une hypothèse…