J'ai déjà marqué une pause dans la discussion, et je vais probablement terminer par ce post.
Simplement pour expliquer la démarche de mon adhésion à la TRM, ce qui peut expliquer les raisons sous-jacentes à la défense que j'en fais.
Vous pourrez m'ignorer, me rire, je m'en fous. D'ailleurs de manière générale j'ai une aversion totale pour l'autorité et la hiérarchie, ainsi qu'une forte résistance à la pression de groupe ayant maintes fois expérimenté le fait d'être le seul couillon à lever la main dans une classe pour dire "faux" à une question de la prof pendant que tout le reste dit "vrai". Et la prof de me donner raison.
Au moins si vous souhaitez comprendre le comment et le pourquoi d'une telle implication de mon énergie dans ce projet (heureusement je suis jeune et sans enfant, ma vie familiale aurait été largement détruite - les personnes impliquées dans ZdS savent de quoi je parle, n'est-ce pas @Eskimon), vous aurez vos réponses.
A bon entendeur.
- d'abord, fin d'études, je lis les journaux régulièrement : chômage, pauvreté, SDF et cie. Je me dis : putain mais c'est le bordel. Et dans le même temps, nous n'avons jamais été capables de produire autant de richesses à l'échelle de l'histoire : bref, ça colle pas avec un "le système est là pour notre bien commun".
- d'abord j'ai été "convaincu" par le film sur le Revenu de Base, comprenant qu'étant donné une masse monétaire donnée (que je supposais stable et, naïvement, établie depuis longtemps - je ne connaissais pas la nature de la monnaie € à ce moment là -), si les uns l'accaparaient, les autres n'en avaient plus. Ça me paraissait être du simple bon sens. Il fallait donc que la monnaie "tourne", et ce n'était manifestement pas le cas.
- puis j'ai entendu certains prôner le financement du RdB par création monétaire (QE4people), et là forcément ça chamboule l'idée de la monnaie stable : on peut donc la faire varier ?! Qui le fait ?! Et qui touche la nouvelle monnaie toute fraîche ? Et puis comment sait-on combien de monnaie nouvelle il faudrait sur quels critères ?
S'ensuit un long cheminement sur le lien entre monnaie et production. J'ai juste laissé tout cela reposer, sans m'y investir davantage. Puis, mon boulot de péon en SSII me gonflant suffisamment, je me disais qu'il y avait certainement un lien entre ma situation et la monnaie, justement.
A un moment, de façon tout à fait personnelle, et marchant pour revenir du boulot (très important la marche, ça fait foisonner les idées/la réflexion) je réalise la relativité de la valeur de toute production : ce sont bien les hommes qui jugent de ce qui est valeur ou pas. Il n'y a pas d'espèce de règle scientifique qui pourrait dire "A vaut tant". Pour la simple et bonne raison qu'à tout moment je peux dire "non, pas pour moi".
- j'ai commencé alors à m'intéresser davantage à la monnaie plus qu'au RdB
- je suis tombé sur la TRM, j'ai ouvert 3 pages virtuelles, ça m'a paru farfelu, je l'ai ignorée
- je tourne en rond sur la monnaie. Je ne sais pas comment il faut l'émettre pour que cela serve nos buts (mais c'est quoi "nos buts" ?! je ne savais même pas définir cela). Bref le flou complet.
- puis, me semble-t-il, quelqu'un a donné de nouveau un lien vers la TRM. Je me suis dit "tiens, je retombe dessus, intriguant. Bon, faisons un effort, allons voir".
Et là commence mon étude de la TRM.
- d'abord je lis quelques pages dans l'ordre, puis ça me gonfle, je comprends rien. Je passe et arrive à la partie historique qui était plus digeste pour moi.
- je reviens sur la partie technique. Je me concentre, et surtout "j'admets" ce que je ne comprends pas pour avancer jusqu'aux conclusions. Et j'arrive au Dividende Universel, le Revenu de Base par émission monétaire.
- je me dis : OK, ça conclue sur la validité du Revenu de Base, là il y a un truc, ça vaut le coup d'étudier plus en détails
Le plus important maintenant.
Je vois d'abord le chapitre sur la monnaie-crédit et l'asservissement par l'intérêt manquant. Je ne l'avais pas du tout compris le problème de l'intérêt comme cela. Sur le net, on voit surtout des "s'il l'ont remboursait tout les crédits, il n'y aura pas assez de monnaie pour tout rembourser". C'est totalement faux. On peut tout à fait rembourser 200 avec 10 de monnaie. Simplement parce que rembourser 200 ne veut pas dire rembourser 200 en un instant, mais faire parvenir un flux total de 200, ce qui est tout à fait possible dans le temps.
Ensuite, je tombe sur le magistral (de mon point de vue) :
Ça ne m'a pas parlé immédiatement, mais j'ai réfléchi et ça m'a effectivement paru évident : ah oui, si c'est différent de 0, certains sont lésés. Ce serait totalement injuste (de mon point de vue), j'adhère totalement. Et bien sûr je pense au Bitcoin où à tout moment d'émission monétaire, UN SEUL a le droit de créer de la monnaie. OK donc déjà, Bitcoin au revoir.
Puis on arrive à :
Bon celui-là, j'ai mis plus de temps à le digérer. Je ne suis pas plus matheux que ça (enfin si, mais le lycée m'a dégoûté), je prends du temps pour valider.
Et finalement j'accepte le raisonnement, qui me paraît valide. Il s'ensuit que j'accepte les conclusions sans réserve, et admets aussi que, si je veux effectivement d'un monde où l'avis de chaque individu sur les valeurs soit pris en compte, cela n'est possible qu'à la condition d'une émission symétrique de la monnaie pour chaque individu, dans l'espace et dans le temps.
Bref, je veux que chacun soit égal devant la création monétaire, ayant saisi l'impact capital de son émission dans nos économies où la monnaie est utilisée.
Bon et maintenant, on fait quoi ?
Bah comme Bitcoin : on emmerde les politiciens qui de toute façon ne nous servent pas ou très mal, qui plus est faire bouger le système vu le poids que ça fait, laisse tomber. Autant faire notre truc, et puis si certains adhèrent tant mieux, pour les autres tant pis. Et puis de toute façon, je ne les force pas.
Voilà où on en est : on tente de réaliser un tel système, comme on peut, avec l'aide de ceux qui veulent bien aider.
Et il arrive, dans des moments d'égarement, de vouloir partager les choses sur des forums qu'on a que très rarement squatté, avec nos gros sabots. C'est certainement pas la meilleure manière de faire, j'en conviens, je m'en excuse. Dans tous les cas, on continue l'expérience quand même, d'autant que jusqu'à maintenant, tous les résultats valident la théorie.