C’est pratique quand même de pouvoir considérer que les gens ne comprennent pas quand ils sont en désaccord avec toi, adri1. Je comprends que tu considères que cette vidéo est parfaite. Je ne suis pas d’accord, et je pense avoir largement le bagage pour la comprendre et la critiquer.
Ma vision de la science, comme dit précedément, c’est expliquer le pourquoi. Tu me réponds qu’on ne peut jamais répondre à la chaîne entière des pourquoi, comme si les scientifiques étaient des enfants de 5 ans qui répètent la question jusqu’à ce que la grande question de la vie, de l’univers et du reste soit répondue. Mais ce n’est pas ca, du moins pas pour moi. Quand je vois un phénomène physique, pour moi, une explication scientifique est une explication qui va permettre de comprendre ce qu’il s’est passé, de reproduire les résultats, et potentiellement d’extrapoler un peu à un système similaire mais que l’on n’a pas directement observé. Cette vidéo aurait eu beaucoup plus d’intérêt pour moi si ils avaient répondu à des questions comme :
- Cette vitesse limite dépend-elle du matériau du ballon ? Si oui, quelles propriétés du matériau sont importantes ?
- Du volume du ballon, et donc du rayon de courbure ?
- de la température ? la pression dans le ballon (je ne peux pas re-regarder la vidéo du travail, c’est possible qu’ils parlent de la pression)
- liste non exhaustive, bien entendue. Et certaines réponses sont évidentes, mais c’est toujours mieux de le dire, surtout dans une vidéo de vulgarisation.
Ce genre de questions. Après, c’est sûr, tu peux rajouter des couches de pourquoi: Pourquoi la vitesse de propagation du son dans le matériau est importante ? (Je suppose) Pourquoi cette raison a un impact ? et pourquoi la raison de cette raison … Je vais arrëter, tu m’as compris. Mais avec la premiére couche de pourquoi, on passe d’une information dont on ne peut rien faire à part récupérer un camembert au trivial pursuit (et avant que tu ne m’accuses une fois de plus de ne rien comprendre, oui, elle peut servir quand on est dans exactement le même cas que ce qu’ils ont présenté, je suis dans la caricature) à une info qui peut être utilisée pour prédire un comportement physique.
Après, je ne nierai pas que je ne suis sûrement pas la cible, et que ma définition de vulgarisation peut être différente de la leur. Mais je reste très largement sur ma faim et je m’attendais à mieux.