Je n’enlève rien au talent de l’homme dans la vidéo, mais à ce sujet là, je trouve qu’il y a un peu une invasion de gens qui se pensent polyglottes sur Youtube, alors qu’ils ne font en fait souvent que répéter, voire lire, de manière approximative, un texte écrit d’avance. Parmi toutes les vidéos que j’ai regardées, il y en a une seulement une poignée qui sont sérieusement polyglottes. Concernant la vidéo ci-dessus, la plupart des langues que l’homme parle font partie de la même famille, ce qui n’est pas très impressionnant. Je trouve beaucoup plus impressionnant une personne qui parlerait français, allemand, arabe, vietnamien et islandais qu’une personne qui parlerait français, espagnol, italien, portugais et catalan, puisque ces langues partagent énormément de vocabulaire…
Ce qui amène d’ailleurs la question du dialecte. J’adore le fameux aphorisme suivant : « A language is a dialect with an army and navy »
Sinon, parlant du groenlandais, c’est quoi la langue la plus compliquée à votre avis? (Mais quoi, j’essaie d’animer la conversation ) Perso, je trouve le vietnamien vraiment fascinant (voir ce vidéo pour un exemple).