Parlons d'autres langues!

a marqué ce sujet comme résolu.

Je n’enlève rien au talent de l’homme dans la vidéo, mais à ce sujet là, je trouve qu’il y a un peu une invasion de gens qui se pensent polyglottes sur Youtube, alors qu’ils ne font en fait souvent que répéter, voire lire, de manière approximative, un texte écrit d’avance. Parmi toutes les vidéos que j’ai regardées, il y en a une seulement une poignée qui sont sérieusement polyglottes. Concernant la vidéo ci-dessus, la plupart des langues que l’homme parle font partie de la même famille, ce qui n’est pas très impressionnant. Je trouve beaucoup plus impressionnant une personne qui parlerait français, allemand, arabe, vietnamien et islandais qu’une personne qui parlerait français, espagnol, italien, portugais et catalan, puisque ces langues partagent énormément de vocabulaire…

Ce qui amène d’ailleurs la question du dialecte. J’adore le fameux aphorisme suivant : « A language is a dialect with an army and navy »

Sinon, parlant du groenlandais, c’est quoi la langue la plus compliquée à votre avis? (Mais quoi, j’essaie d’animer la conversation :P ) Perso, je trouve le vietnamien vraiment fascinant (voir ce vidéo pour un exemple).

+2 -0

Sinon, parlant du groenlandais, c’est quoi la langue la plus compliquée à votre avis?

Le Gigot

Mmmh, est-ce que tu comprends dedans les langues construites ? Si c’est le cas, il y a pas mal de systèmes bien mindfuck :diable:

+0 -0

Sinon, parlant du groenlandais, c’est quoi la langue la plus compliquée à votre avis?

Le Gigot

Mmmh, est-ce que tu comprends dedans les langues construites ? Si c’est le cas, il y a pas mal de systèmes bien mindfuck :diable:

Dwayn

Même avec les non-construites… Avoir plus de 20 cas differents, ça ne me paraît pas naturel. Pardon aux Hongrois et Finlandais.

Question sérieuse : y a-t-il une seule langue naturelle sans truc affreux de ce genre ? Une langue utilisée qui reste simple tout en permettant de transmettre des infos complexes (les deux étant à priori indépendant) ?

Bref, les langues ont-elles naturellement tendance à se complexifier sans raison ?

+0 -0

Bref, les langues ont-elles naturellement tendance à se complexifier sans raison ?

Gabbro

Je comprends ce que tu tentes d’exprimer là donc je dirais que oui. Les langues n’ont pas de tendances naturelles cependant. ;)

Une langue est une technologie. À l’usage, toute technologie se complexifie (pas toujours sans raison).

+0 -0

Question sérieuse : y a-t-il une seule langue naturelle sans truc affreux de ce genre ? Une langue utilisée qui reste simple tout en permettant de transmettre des infos complexes (les deux étant à priori indépendant) ?

Bref, les langues ont-elles naturellement tendance à se complexifier sans raison ?

Gabbro

Si elle existait, elle serait d’emblée la langua franca. L’espéranto a été une tentative, qui ne marche pas (même si techniquement elle est une bonne candidate).

+0 -0

Si elle existait, elle serait d’emblée la langua franca. L’espéranto a été une tentative, qui ne marche pas (même si techniquement elle est une bonne candidate).

qwerty

(*i) J’en doute énormément. C’est une question politico-économico-diplomatique à mon sens, pas une question pragmatique. (N’est-ce pas d’ailleurs la raison pour laquelle l’esperanto a échoué ? Il était pourtant bien parti pour conquérir tout le bloc soviétique jusqu’à ce qu’on reproche à son créateur (juif) de l’avoir créé en ayant un agenda1 une intention cachée, ce qui n’était pas exactement un atout en URSS. Quand bien même il aurait converti le bloc soviétique, l’occident™ aurait-il suivi malgré la guerre froide ? Ou à l’inverse, aurait-il été l’arme unificatrice qui aurait permis à l’URSS de défaire l’occident™ ?)


  1. sale anglicisme 

+0 -0

Une langue est une technologie. À l’usage, toute technologie se complexifie (pas toujours sans raison).

Mmh, pas d’accord sur ce point, une langue peut également évoluer vers la simplification (exemple, la double négation qui commence à disparaître en français). Après c’est pas toujours le cas, par exemple le verbe "aller" qui est un foutoir sans nom, du fait qu’il provient de trois verbes latins différents si ma mémoire est bonne, risque de peu évoluer vu qu’il est extrêmement utilisé.

Et à l’inverse, si vous deviez donner la langue la plus facile à apprendre pour un français, vous diriez quoi ? Peut importe si la langue existe vraiment (allemand, espagnol, japonais, chinois, russe…) ou non (Wenja, elfique -je n’ai plus le nom en tête-, ou autre).

FougereBle

Je pense l’italien, ou l’espagnol (qui n’a pas ces contractions traîtres dont l’italien a le secret).

(C’est le quenya l’elfique dont j’ai parlé. "Kenya" mais avec un /w/)


Salve collegiati,

Quærens libros gratuitos Interreti sum, ut discerem linguam vietnamicam. Potestisne libros aptos mihi suggerere ?

Gratias ago

Salut camarades,

Je cherche des livres gratuits sur Internet pour apprendre la langue vietnamien. Pouvez-vous me suggérer des documents adaptés à cette fin ?

Je vous remercie.

+0 -0

Une langue est une technologie. À l’usage, toute technologie se complexifie (pas toujours sans raison).

Mmh, pas d’accord sur ce point, une langue peut également évoluer vers la simplification (exemple, la double négation qui commence à disparaître en français).

melepe

Attention, j’ai n’ai pas dit le contraire. Je ne dis pas qu’une technologie complexe ne peut pas subir de simplification. Ce que je dis c’est qu’une technologie ne peut pas rester simple, qu’elle se complexifie tôt ou tard.

Si tu cherches un contre-exemple, la double négation n’en est pas (en voilà une de double négation, d’ailleurs : n’est pas) un. Un contre-exemple serait par exemple une théorie disant que la langue française est actuellement plus simple que lors de sa "création", ou plus simplement qu’elle ne s’est jamais complexifiée.

+0 -0

Je me posais une question : Comment une langue peut elle disparaître ? Je prend exemple du latin. Il y à encore des personnes qui parlent latin (la preuve ici), mais ce que je veut dire, c’est que c’est une langue morte. On ne verra jamais personne se parler dans la rue en latin, les films ne seront jamais en latin, etc.

+0 -0

Je me posais une question : Comment une langue peut elle disparaître ? Je prend exemple du latin. Il y à encore des personnes qui parlent latin (la preuve ici), mais ce que je veut dire, c’est que c’est une langue morte. On ne verra jamais personne se parler dans la rue en latin, les films ne seront jamais en latin, etc.

FougereBle

Justement, la réponse est dans ta question. Une langue meurt quand elle cesse d’être utilisée dans un contexte profane (c’est-à-dire non-savant, non-académique), quand elle cesse d’être une transmission culturelle, familiale

Après, j’ai vu qu’il y avait pas mal de résultats en tapant “Comment une langue meurt-elle” sur DuckDuckGo :-°

+1 -0

De façon générale, on peut dire qu’une langue est menacée dans sa survie dès qu’elle n’est plus en état d’expansion, dès qu’elle perd de ses fonctions de communication dans la vie sociale ou n’est plus pratiquée quotidiennement pour les besoins usuels de la vie, dès qu’elle n’est plus rentable au plan économique, ou dès qu’il n’y a plus suffisamment de locuteurs pour en assurer la diffusion.

Après une recherche rapide. :) Je sais pas pourquoi, j’ai pas pensé à faire une recherche avant de poster ici…

+1 -0

Lang Focus a fait une vidéo (en anglais) récemment sur différentes façons qu’une langue peut "mourir". Sinon, j’aime bien les vidéos du Monde des Langues, qui parlent principalement d’apprentissage. (en plus de parler anglais, allemand et finnois, il apprend aussi l’italien et le japonais)

日语语法很复杂。 (la grammaire japonaise est compliquée, en mandarin)

¿Alguien conoce un libro con audio para aprender japanés? Tengo Le Japonais en Manga pero eso no tiene CD audio.

Quelqu’un connait un livre avec de l’audio pour apprendre le japonais ? J’ai Le Japonais en Manga mais celui-ci ne contient pas de CD audio.

Édit : Hormis Assimil.

+0 -0

Perso, je trouve le vietnamien vraiment fascinant (voir ce vidéo pour un exemple).

Le Gigot

En effet ! Et je ne peux que t’encourager sur cette voie ! Ce n’est en réalité pas très difficile niveau grammaire, se faire l’oreille est en revanche une autre paire de manches avec leurs 6 tons et leurs associations de consonnes (t et th, ng …). Par ailleurs, l’enseignement du vietnamien « langue étrangère » n’étant absolument pas développé, il n’existe pas de ressource comme le site web Die Deutsche Welle, qui permet d’avoir accès à des médias germanophones spécialement conçus pour des personnes désireuses d’apprendre l’allemand. La pratique en autonomie du vietnamien est donc très difficile (voire impossible ?). J’ai eu du mal avec ta vidéo : la femme parle avec un accent du Sud très prononcé !

Si tu es à la recherche d’un défi intellectuel, je te recommande de te trouver des cours de khmer. Une modeste présentation de l’alphabet : http://lao.bunlong.free.fr/alphabet-khmer.htm

Et le blog d’un passionné, qui comporte une section « Langue khmère » (une trentaine de billets sur l’apprentissage pas à pas de l’alphabet !! Rien que ça !) : https://khmerologie.wordpress.com/

Die Deutsche Welle, qui permet d’avoir accès à des médias germanophones spécialement conçus pour des personnes désireuses d’apprendre l’allemand

Merci, ce site est vachement intéressant :)

+1 -0

Pakala! Mi toki pona e toki pona… mi toki ike? Mi moku e kili lili. Mi jan gigo. PAKALA PAKALA PAKALA (j’adore ce mot :p )

Je crois d’ailleurs que c’est sur ce site que j’avais appris. Malheureusement, j’ai été déçu. Le toki pona prétend être une langue super simple avec moins de 200 mots, mais en fait il faut utiliser une composition précise de mots et une grammaire archi compliquée, alors je trouve que ça ne le fait pas trop… Par ailleurs, je trouve ça un peu plagié de l’espéranto. Mais bon, c’est amusant à parler! :D

Le mieux je trouve, c’est d’apprendre des langues qui sont beaucoup parlées, comme ça c’est facile de trouver des locuteurs natifs et ça permet d’apprendre beaucoup sur d’autres cultures. :)

+0 -0
Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte