S’il faut jouer sur les mots, je n’appelle pas ça une évolution, mais plus une régression. Après, je ne suis pas trop regardant là-dessus.
Tu considères que tout emprunt est une régression, tu réalises la quantité de mot qui aujourd’hui paraissent très français sont aujourd’hui dans le langage courant alors que c’était à l’origine des mots étrangers ?
Où est la limite entre ce qui est acceptable et ne l’est pas ?
Et attention à ne pas aussi souffrir trop de biais lié à notre domaine d’activité. L’informatique a par essence un vocabulaire très anglophone et certains du coup réutilisent abondamment des termes anglais dans ce cadre, mais pour le français moyens le phénomène que tu déplores est bien plus réduit que cela.
Je ne pense pas que cela explique la baisse du niveau de maîtrise de la langue française. Mais là encore, on peut creuser la question.
Bien sûr que si cela explique au moins une partie du problème. Comment veux-tu qu’un élève moyen parvienne à faire ce qu’on faisait avant avec beaucoup moins d’heure d’enseignement de cette matière ? Ce n’est pas possible, sauf si tu parviens à révolutionner la manière d’enseigner.
Tu peux aussi regarder les problèmes, quand au lycée tu perds des centaines d’heures de mathématiques, il n’est pas étonnant que des chapitres entiers enseignés au lycée le soient finalement dans le supérieur. Pourquoi le français échapperait à ce phénomène ?
Seulement, comme je le dis (et je persiste là-dessus !), une langue a de l’influence pour des raisons politiques.
Pas que, c’est aussi culturel.
Et pour le moment, j’ai tendance à penser que ce sont les Américains qui mènent la danse, et si cela persiste voire s’accentue sur le long terme
Tu trouves vraiment que les USA augmentent leur suprématie mondiale ? En tout cas depuis presque une vingtaine d’années, la régression est forte dans ce domaine, le monde devient plus multilatéral justement. La Chine devient incontournable et pourtant son niveau d’anglais n’est pas excellent, bien au contraire, cela pourrait justement rabattre les cartes à ce sujet.
Et en général tu abandonnes une langue que si il est trop coûteux de maintenir ta langue maternelle au profit d’une autre. À part les expatriés, je n’en connais pas beaucoup qui trouvent que de passer à l’anglais au quotidien soit une bonne idée au détriment du français. Du coup l’évolution de ces phénomènes se fait aussi en fonction de la démographie et des rapports de forces politiques. Or l’anglophonie n’est pas la plus dynamique aujourd’hui sur ces points là. Leur maintient à ce niveau est essentiellement historique, cela peut prendre du temps pour tomber mais cela peut arriver.