Bonjour, j'arrive assez tard ici, mais je souhaiterai proposer une alternative assez proche de celle de Nohar : l'usage sur les message du système de tag.
Plutôt qu'un +/-1, on apposerai un tag (pertinent, troll, spam, insulte, j'approuve… Mais aussi "physique quantique", ou une référence de matériel, le nom d'un théorème de math…), et les tags les plus apposés apparaitraient. L'avantage, c'est la possibilité de réutilisé un truc déjà en place, de faire des recherches fines sur le forum (par exemple, un tag "astuce c++") et d'être précis dans son "vote". L’inconvénient, c'est que c'est probablement (malgré tout) difficile à mettre en place et un peu lourd à l'usage.
Concernant le "engagement" ci dessus, ce n'est pas forcement un inconvénient : si apposé des -1 est compliqué, on ne peut pas le faire à la chaine (quelqu'un parlait plus tôt d'un sujet de foot sur OCR systématiquement moinssé, ce qui était très désagréable). Un engagement faible mais pertinent peut être préférable à un fort mais binaire.