3 heures après, on se rend bien compte que la plupart des gens aiment le système tel qu'il est…
Personnellement j'aurais aimé un vote "On garde le système actuel mais plutôt que d'afficher le nombre de +1/-1, on affiche (Nb de vote pour - Nb de vote contre)". Ça change pas grand chose, mais niveau lisibilité je trouve ça un petit peu mieux, et ça évite que certaines personnes se focalisent sur les quelques -1 qu'ils ont eux, pour peu qu'ils aient reçus quelques +1 pour compenser. On perd l'information du nombre de vote total, mais on pourrait éventuellement créer une infobulle "XX personnes ont votés).
De manière un peu plus générale, je trouve que cette fonctionnalité en fin de compte fait couler beaucoup d'encre ; elles possèdent une longue liste d'avantages, mais autant de désavantages, et du coup je me demande si le plus simple dans ce cas là n'est pas de tout simplement supprimer les votes (comme proposé, même si ce choix est minoritaire). Quand un truc fait autant débat, c'est qu'il y a un souci, et en fin de compte c'est peut-être du temps perdu que de peser les pour et les contre et que de passer du temps à dev/modifier cette feature en fonction de l'humeur des membres. Après tout, les forums se sont longtemps passé de ce genre de système, et au fond j'ai plus l'impression que les j'aime/j'aime pas sont plus un effet de mode qu'autre chose. Et tout ça parce qu'on attache trop d'importance à ce que les autres pensent de nous (surtout vrai pour les forums de DG, moins pour les forums techniques, surement)… Enfin, je pourrais développer ma pensée, mais j'ai pas les idées assez claires pour l'exprimer clairement, donc je vais m'arrêter là.