De la science avec un peu d'humour

Ceci n'est pas un topic de blagues

a marqué ce sujet comme résolu.

Salut !

Pour revenir sur les Ig nobels, en 2015 le ig nobel de chimie a été décerné à un groupe de chercheur qui avaient réussi à décuire un oeuf dur. Sauf que maintenant avec leur même technique ils arrivent à découper des longueurs précises de nanotubes de carbone. Ce qui n'était pas possible aussi facilement avant ! lien : http://www.futura-sciences.com/magazines/matiere/infos/actu/d/nanoscience-scoop-machine-decuire-oeufs-durs-enfin-utilite-62016/

J'aime pas du tout la présentation complètement biaisée et à moitié putassière-à-clic de futura-science. « Scoop : la machine à décuire les œufs durs a enfin une utilité », c'est un titre écrit par des abrutis.

On savait, dès la remise du prix, que cette méthode aurait assez vite des applications industriels. Je l'ai moi-même écrit à l'époque (et je ne l'avais pas inventé) : « Vous vous en doutez, ce genre de phénomène n'arrive pas qu'à l'œuf. Ainsi, les travaux récompensés ici vont permettre de dé-coagulé des protéines. D'autres méthode existent à l'heure actuelle, mais elles sont couteuses et longues. Des applications industrielles concrètes devraient voir le jour. »

Certes, l'application proposée concerne les nanotubes de carbone et pas des protéines organiques, mais c'est ça qui est inattendu, pas le fait que la méthode de débouillage ait des applications concrètes en vue quelques mois plus tard.

Édit : Rien que le « enfin » alors qu'on parle d'applications industriels de travaux de recherche au bout de quelques mois… D'habitude, c'est quelques années.

+3 -0

Bonsoir,

Je pense que ce fait scientifique peut vous amuser :)

http://www.huffingtonpost.fr/2016/04/13/probleme-physique-quantique-gamers-resoudre-gamification_n_9679120.html?ncid=fcbklnkushpmg00000063

Grob'

J'ai vu, et je trouve ça très intéressant. Je vais essayer de choper l'article quand j'aurais le droit de le faire :)

Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte