Bon, je réponds une dernière fois, car bon discuter de la lutte des classes devient non seulement HS mais cela ne m’intéresse pas vraiment d’autant qu’on tourne vite en rond.
Le fond n’a pas changé : tu as toujours une accaparation des moyens de production par un petit nombre d’individus, tu as toujours un salariat qui n’a aucun mot à dire sur la production ni sur la répartition et l’usage des bénéfices et tu as toujours la sacro-sainte concurrence comme guide suprême vers le progrès et l’efficience.
Et pourtant entre l’époque de Marx et aujourd’hui on vit mieux, l’ensemble des salariés ont des conditions de travail qui se sont grandement améliorés, etc. Malgré le capitalisme et ses excès.
Preuve s’il est est que le capitalisme n’est pas forcément le problème pour vivre bien et heureux en corrigeant ses excès. Et pour le moment on manque de société démontrant que la société pensée par Marx vit correctement et que sa population est heureuse.
Bref, tu l’auras compris, Marx n’est pas ma religion et je ne considère pas ses textes comme une vérité absolue et comme un guide. Je pense qu’un peu de recul (sans forcément renier Marx pour autant) te ferait un peu de bien.
Ces sujets sont subordonnés à la question du pouvoir et à sa répartition.
Justement, on parle de candidats qui justement veulent détruire les contre pouvoirs en place.Que Mélenchon ne semble pas désapprouver outre mesure.
Tu n’auras pas de justice efficace si le pouvoir est détenu par le capitalisme. Regarde ce qui passe au niveau des fraudes fiscales, de la transaction pénale ou de la « criminalité en col blanc », on ne peut juste pas appeler cela une justice qui fonctionne.
Une justice peut fonctionner avec du capitalisme, ce n’est pas parce que la France n’est pas un modèle du genre que c’est impossible. Plusieurs pays, en particulier les nordiques, ont une égalité et une justice plutôt efficace alors qu’ils sont capitalistes. Tu noteras aussi qu’enfin la France et l’UE se réveillent un peu sur ce sujet. Ça prendra du temps mais ça commence à porter ses fruits.
Le communisme ou l’anarchisme ne garantissent rien à ce sujet non plus tu noteras.
Pareil pour les droits fondamentaux, c’est quand même bizarre que l’article 4 paragraphe 2 n’ai jamais été invoqué avec succès pour interroger la Cour sur la question du salariat, non ?
Peut être parce que juridiquement cela n’a pas de sens ?
Le salariat n’est pas forcé, ni obligatoire, tu peux vivre du RSA seulement, travailler à ton compte, démissionner, etc.
Ce dont tu parles fait plus référence à l’exploitation et l’esclavage qui sont vraiment subis, sans voie de recours et sans choix.
À nouveau, pourquoi les plus grands investissements dans le secteur sont réalisés pour des pillules bleues ou des médicaments visant à réduire le cholestérol ?
Car c’est ce que les gens achètent et donc demandent ?
Si le capitalisme répond aux besoins de la population, la stupidité du besoin n’est pas de la faute de l’industrie pharmaceutique mais bien du consommateur. Note qu’un système non capitaliste ferait probablement la même chose (ce n’est aps parce que les moyens de production et le capital est détenu par tout le monde ou les employés que cela induit une production efficace et utile à tous).
Tu parles de filière « poubelle » où l’on tape ceux dont on ne sait que faire ?
Merde, les techniciens en informatique sont des éboueurs. Pardon.
Et sinon tu as mieux à opposer ?