Alors, oui, il n’y a pas de « centre » de mon point de vue tout simplement parce que soit on défend le capitalisme soit on s’y oppose, mais on ne peut pas faire les deux. Et oui, Macron est de droite, et même « d’extrême-droite » selon la liste ci-dessus puisque c’est un néolibéral tout ce qu’il y a de plus classique. Et ce ne sont pas des mesurettes « sociales » qui me feront changer d’avis.
C’est bien ce que je dis, ta vision de droite gauche est étriquée (mais ce n’est pas la première fois qu’on ne s’accorde pas sur le sujet). Pour toi le seul critère c’est le lien avec le capitalisme ce qui me semble particulièrement réducteur.
La droite et la gauche, telle que convenue dans l’analyse politique actuelle (car bien sûr ces notions évoluent avec le temps), c’est la séparation entre progressisme et conservatisme principalement. Dans le lot tu as le capitalisme qui entre en jeu, mais pas que, tu as aussi les questions de société (le mariage homosexuel, la peine de mort, l’euthanasie, etc.), la place de la religion (plus tu vas à gauche, plus tu vas vers l’athéisme en théorie), la société contre l’individu ce qui est différent du capitalisme (est-ce que la société est responsable qu’un crime soit commis ou c’est l’individu qui l’est ?).
Comme tu as plein de variables, et que l’éventail des choix est large, tu as forcément une gauche, droite et un centre. Macron est sur plein de point sur un axe dit de gauche car progressiste. Sur d’autres, comme le lien avec le capitalisme, plutôt de droite. Tandis que Fillon est sur quasiment toutes les questions de droite.
Sur la question du capitalisme ou du droit du travail, le FN n’est plus tellement à droite comme à l’ère de JMLP. Pas d’extrême gauche non plus. Le FN reste d’extrême droite uniquement pour les valeurs sociétales (religion, les étrangers, la responsabilité individuelle) mais aps sur le programme économique qui ne l’est plus.
Ce n’est pas pour rien que depuis l’avènement de MLP a mené à ce que les ouvriers la rejoignent aussi, car sa politique économique n’est pas si éloignés des partis traditionnels pour lesquels ils votaient avant.
Navré, mais je ne te rejoins pas du tout. Dire que la seule différence entre les programmes de JLM et de MLP c’est à la limite uniquement l’écologie, là, c’est juste du troll…
As-tu oui ou non lu son programme ? Leurs thèmes majeurs sont assez proches, ils partagent sans doute plus de choses en commun qu’avec le PS ou le LR respectivement.
Oui il y a des désaccord profond sur certains sujets, je ne le nie pas, mais si cela est un soucis idéologique pour les dirigeants politiques aujourd’hui, cela ne le sera pas forcément éternellement, et ce n’est pas le cas pour les électeurs non plus.
La réponse de Mélenchon ce soir sera intéressante à analyser.