"connaître son appareil". En voyage, on n’a pas forcément le temps d’apprendre son appareil
Oui ! J’ai ça dans deux parties :
-
"avant de partir" :
- connaître son matériel au maximum, réglages, faire des sorties "à blanc"
- s’entraîner à changer d’objectif (à l’intérieur de son sac) ou de filtre
- s’imposer un réglage et le setup rapidement
-
"on the spot" :
- ne pas oublier de remettre l’appareil dans le réglage qui semble le plus adapté au lieu (lumière, type de prise de vue) ou le mode auto, au pire… Mais, surtout, éviter de le laisser en mode 100% manuel, sur ISO 80, F22, 1.5" si vous venez d’enlever vos 3 filtres ND superposés sur l’objectif et les ranger au fond du sac…
Il faut réussir à accepter qu’on n’aura pas la magnifique vue que l’on avait prévu et changer de thématique.
J’avais pas mais je l’ai beaucoup beaucoup vécu, et c’est très juste.
"ne pas vouloir trop en faire".
J’avais pas non plus, c’est juste aussi !
c’est pas forcément une bonne chose de regarder systématiquement l’image. Il faut parfois être attentif sur l’environnement
Oui carrément, il faut pas se contenter de "situation exceptionnelles (genre rafale). C’est plus générique que ça, tout à fait.
Pas fan de "débarrassez"
"Essayez de vous en libérer".
se forcer à prendre 3 compositions différentes
Oui tu l’as mis un peu plus haut dans le topic je crois
Alors même que les gens me disent que cela ne leur pose pas de problème que je prend mon temps.
Oui ça me met mal à l’aise un peu aussi. Tout seul j’aurais pu rester des heures au même endroit (surtout quand le sujet est un animal…). Et oui c’est le même effet de "légitimité" ("il-elle va forcément se dire 'tout ça pour ça’" :/ )