Même pour les photos que j’essaie de travailler un peu plus que de simples photos de vacances, j’aime pas les retoucher dans le sens « modifier des éléments de l’image ». Travailler le cadre, les lumières, etc. OK, ainsi que corriger des trucs comme les taches de capteur. Mais pas ajouter / supprimer des trucs qui n’étaient pas là à l’origine.
C’est toujours une problématique très personnelle
Mon point de vue sur le sujet : quand on voit une scene IRL, on se focalise sur certaines choses et on "oublie" d’autres choses. Et ce que l’on ressent de la scène va dépendre de cela. Quand on regarde une photo, on a généralement plus de temps pour voir les détails, même les "indésirables". Et on aura une lecture différente de la scène que celle que l’on a eu lors de la prise de vue.
On pourrait presque dire que la photo est ratée si elle échoue à transmettre ce que l’on voulait transmettre. Et dans ce sens, il me semble légitime de modifier des éléments de l’image pour "corriger" ce problème. Voire même de modifier radicalement une image. (Par exemple les photos de Peter Lik de la lune). Mais j’ai bien conscience qu’on est dans une démarche différente.
En fait, je ne suis pas non plus un grand fan des grosses retouches bien visibles. Je préfère corriger a la prise de vue. Mais une fois que l’erreur à la prise de vue est faite, je préfère corriger cette erreur a la retouche (si je n’ai pas la possibilité de refaire la photo) plutot que de conserver l’erreur.
Pour ta photo, je n’ai pas vu le panneau blanc tout de suite (il est peu visible avec le format sur le forum). Par contre, mon regard a été très vite attiré par le poteau à droite. (Probablement parce qu’il est dans une zone plus colorée et qu’il se détache très bien du fond).
Je ne sais pas ce que les autres en pense. Vous faites quoi comme retouches sur vos photos ? Quelles sont vos limites ?
Sinon, j’ai pas de recadrage qui garde l’équilibre ombre/lumière et les montagnes derrière.
A vrai dire, j’avais en tête une recadrage qui ne conserve pas forcément les montages derrière. A mon sens, elles ne sont pas assez présente sur ta photo et ca me gênerait pas forcément de les réduire. Mais je n’ai pas testé.
Coucher de soleil sur le pacifique : je trouve dommage qu’il y ait juste un tout petit bout de crâne et de smartphone qui dépassent de l’horizon, pour moi il aurait fallu que soit ça coupe franchement, soit ça ne coupe pas du tout.
Bonne remarque. J’aurais pu effectivement me baisser ou prendre a bout de bras pour corriger le probleme à la prise de vue.
Après le problème "je n’ose pas demander à mes amis en vacances de poser pour une photo", il y a le problème "je me précipite trop pour faire la photo pour ne pas déranger trop mes amis". Pour cette photo, la personne a fait ses selfies tranquillement, puis je lui ai demandé de reprendre la pose quand il avait fini, pour prendre une photo. J’ai pris un peu de temps pour choisir le cadre, mais j’ai fait (trop) vite quand même, pour ne pas trop déranger.
C’est pas simple de régler ce problème de légitimité. Ca va mieux avec le temps. Plus on fait de belles photos, plus on se sent légitime pour demander aux gens de prendre du temps pour une photo.
Et c’est plus généralement le problème des photos de vacances, on ne veut pas trop embêter ceux qui ne prennent pas de photos et ne veulent probablement pas rester 30 min au meme endroit pour 1 photo. Les workshops sont bien pour cela.
Vous avez le même problème de légitimité et de précipitation quand vous prenez des photos ? Comment vous gérez ça ?
la non-originalité
Pour info, ce canyon se trouve dans une réserve indienne, donc accès limité. On ne peut prendre que d’un seul point de vue, ce qui explique que toutes les photos de ce canyon se ressemble.
Mais il est tellement photogénique qu’on est obligé de le prendre en photo
Fstoppers avait écrit un article sur le sujet (https://fstoppers.com/originals/reality-photographing-canyon-will-shock-you-307934) a propos du Antelope Canyon, qui est juste à côté. Dans des lieux aussi touristiques et aussi contraint en termes de prises de vue, c’est très difficile de faire des photos originales.
pense à limiter la hauteur pour tes prochaines publications, là il faut l’ouvrir dans un autre onglet pour la voir
Merci, je n’y avais pas pensé.
EDIT : je n’ai pas trouvé comment faire ca. Ce n’est pas indiqué dans la doc et les syntaxes que j’ai trouvé ne fonctionnent pas.
C’est voulu que le point de fuite soit hors de la photo ?
Non, c’est un compromis dû à une limitation technique. Prise au 24mm, pas possible de tout prendre. Et trouver le bon point de vue est super dur. J’ai fait d’autres tests au raz du sol, cela rend pas mal. Mais les photos sont loupées (dur de s’allonger sur la route au milieu des voitures qui roulent)
La dernière je suis mitigé : elle est très propre, mais je ne ressens pas grand-chose en la voyant. C’est peut-être juste que ce genre de photo ne me parle pas.
C’est un autre gros problème avec les photos de vacances, c’est qu’on est dans un contexte très particulier lorsque l’on prend les photos et que celui qui va les regarder ne va pas avoir ce contexte. C’est assez dur de retransmettre le contexte dans les photos.
Merci en tout cas pour tes retours.
TL;DR : non, il faut tout lire.