Merci, mais j’aurais du préciser le contexte
Pour commencer, je ne suis pas pro (ni journaliste, ni artiste), je ne vis pas de la photo. Si un policier me dit quoi que ce soit, je me tais et fais ce qu’il dit. Je n’ai rien à gagner à faire quand même photo, et je n’ai pas envie de savoir si j’ai a perdre a avoir des problèmes avec la police.
Je suis allé pratiquer un peu la photo de reportage ce week-end au festival d’Edinburgh. Donc manifestation publique, organisée par un organisme privé (association ?), avec beaucoup de personnes qui prennent des photos. Et des photographes "officiels" (soient payés par le festival, soient envoye par des journaux/télévision). Et dans les sujets photographiés, il y a des groupes (musicaux, danses) et des enfants.
J’ai envoyé un mail aux organisateurs, mais pas eu de reponse.
Je sais qu’en France, si on fait des photos de rue, il faut généralement un autorisation écrite des personnes prises en photo (droit de diffusion). Mais pour une manifestation publique, comment ca se passe en France ?
- il y a l’exception d’information pour les "journalistes"
- je suppose que si c’est une photo personnelle que l’on va poster sur Twitter/Facebook, ca va pas poser de problème
- par contre, si c’est un photographe pro, qui va vendre des photos "artistiques", comment ca se passe ?
Pour le Royaumes-Unis, pas de droit à l’image (si j’ai bien compris). Du coup, je vais publier mes photos, en mettant une signature, pour permettre aux ayant-droits de me contacter (pour supprimer la photo s’ils le souhaitent).
D’ailleurs, en dehors de ces problèmes de droit, qui a déjà fait de la photo de reportage ? (Pas juste etre présent a un evenement et prendre des photos de souvenir, mais aller spécifiquement à un événement pour faire un reportage photo).
C’est la première fois que je faisais ça, mais c’etait une experience interessante. Il y a pleins de festivals prévus sur Edinburgh cet été, je crois que je vais faire cela régulièrement, pour apprendre. (J’avais fait la parade du nouvel an à Londres, en mode photo souvenir. Je dois avouer que je suis content de ma progression technique sur la photo de reportage. Ego +1. Ca tombait bien, pour la photo de paysage, j’ai l’impression de stagner).
En termes techniques, j’ai encore des problèmes de précipitations. A vouloir ne pas louper "l’instant", je prends trop vite plusieurs photos et elles sont toutes floues. Il faudrait que je prenne un peu plus de temps (réglage de la profondeur de champs, focus) et améliorer mon taux de photos "pas à jeter".
Niveau matériel, c’est important ! (oui, bla bla, le matos, c’est pas ce qui fait la photo, bla bla, ce qui compte, c’est les qualités artistiques, bla bla). J’ai eu des photos très bien avec mon Sigma 18-250 mm f/3.5-6.3 (super objectif pour les voyages), sans problème de temps de pause (vitesse élevée pour saisir le mouvement d’un danseur par exemple), de luminosité (soleil bien présent), de profondeur de champs (détacher le sujet de la foule en arriere plan). Mais dès que les conditions sont moins bonnes (nuages qui baisse la luminosité, foule qui se trouve à 1m derrière le sujet et pas à 10m, etc), les limites de l’objectif sont vites atteintes. En particulier, quand je zommais à 250mm, j’étais limité par l’ouverture, donc moins de lumière, plus faible vitesse et arrière plan moins flou. (Les photographes pro presents utilisaient des 200mm f/2.8).
Un dernier point, sur le fait de se sentir légitime. Quand je suis arrivé, j’ai vu les photographes pro, avec leur badgets "press". Je me suis dit qu’ils avaient de la chances, ca leur permet d’aller aux meilleurs endroits pour prendre les photos. Puis j’ai vu, quand la parade a commencé, que la police ne contrôlait pas qui avait une carte "press" ou non. Et j’ai vu des photographes, avec du bon matériel (mais pas au même niveau que les pros, donc probablement un club photo ?) qui allaient un peu partout, entre les groupes qui défilaient. (Et donc pouvoir faire des photos sans la foule en arrière plan, ou à 1-2m de ceux qui défilent. Alors que moi, je restais parmis les spectateurs, avec les contraintes que cela implique. "Mais putain, arretes de lever les coudes pour prendre ta photo avec ton smartphone, tu es en plein dans le champs !").
La grosse différence entre eux et moi est probablement que eux se sentaient légitimes d’être la et donc de se placer ou ils pensent etre le meilleur endroit pour prendre une photo. (Le fait d’avoir 2 gros appareils photo autour du cou, avec des objectifs longs comme le bras, aide peut etre a se sentir légitime. Ou tout au moins que la foule pense qu’ils sont légitimes… je devrais peut etre m’acheter 2 gros appareils photos factices, pour faire croire que je suis un "pro" ?)
Bref, c’est intéressant, je recommencerais, je crois que j’aime bien la photo de reportage (et de portrait).
Et vous, vos retours sur ce genre d’exercices ?