Je ne sais pas ce que vous en pensez, mais je vois 2 choses différentes, donc 2 manières différentes de récompenser.
La première, c'est les auteurs de tuto. Là l'article sur un bon tuto me semble tout à fait pertinent (désolé pour la redit), même si le problème est évidemment le choix du tuto, à cause de la subjectivité/compétence technique de chacun, comme vous l'avez souligné.
L'article serait là, idéalement, pour récompenser le tuto, avant l'auteur, le but n'étant pas de faire un pseudo-badge par les articles.
La 2e, c'est les fofos. Bon, là je vais peut-être vous surprendre, mais le système de +/- me semble bon comme il est actuellement, c'est-à-dire sans influence sur des récompenses éventuelles.
Pourquoi ? Parce que ça reflète aisément l'ambiance du fofo.
En effet, on va dans bar à smoothies, on va sur n'importe quel post trollable, et on regarde ce qu'il en sort comme +/-. Je ne sais pas vous, mais j'estime que quand on passe du "+ pour le gentil troll" au "- pour l'OP qui essaie de recadrer le sujet, et + pour les troll méchants", ça me donne une bonne indication sur la communauté.
De mon point de vue, le +/- est donc précisément pour les nouveaux, puisqu'il leur permet de comprendre dans quoi , dans quelle sorte de communauté, ils vont poster.
Sur ZDS, on n'a pour l'instant pas de problème, mais les perf' étant très satisfaisantes, il est possible de récupérer des gens plus désagréables.
Donc, les nouveaux seront au courant du climat dans la commu, qu'il soit bon ou mauvais. Qu'ils décident de contribuer ou pas c'est leur problème, après ils se débrouillent avec leur conscience.
Et là vient le staff. Personnellement, je trouve que le staff, c'est la base calme, compréhensive du forum. Le staff n'est pas forcément présent ou compétent (je ne vous fais aucune critique là hein) sur tout les fofos, mais il est là et il veut que les choses avancent.
C'est donc au staff, à mon sens, de remotiver un membre doué mais découragé. Le MP me semble alors être la meilleure solution.
Parce que recevoir un MP d'un staffeux, ça fait quand même quelque chose.
Dans la suite de cette idée, le nouveau sait dans quelle ambiance il évolue. Il ne sait pas qui sont les membres.
Il me semble alors qu'un MP à un membre du staff est une bonne solution. Peut-être, pour plus de praticité, faudrait-il un staffeux "référent" par catégorie, qui suivrait régulièrement les sujets de celle-ci.
En résumé, je le vois donc comme ça : récompense publique pour un bon tuto, échanges privés sur les fofos.
Vous ne serez peut-être pas d'accord, mais tout ce qui est badge, auto-évaluation, récompense "matérielle", création "d'élite" (type ZH), ça me semble vain (je ne dirais pas stupide puisque ça a quand même du sens).
Le "référent" dans la catégorie peut être un non-staffeux, puisque leur nombre est fixe, donc pas de compet'. En plus s'il est compétent dans la catégorie en question (ce qui est tout à fait souhaitable), il aura d'autant plus de facilité à se faire accepter sous ce rôle dans la communauté.
On peut aussi rassembler les rôles : c'est le référent qui fait aussi les MP d'encouragement.
Si les ZH permettent d'avoir un groupe motivé pour organiser quelque chose rapidement, pourquoi est-ce que ce groupe n'est pas variable en fonction des événements, et caché ?
Vous allez me dire "cacher quelque chose n'est pas dans la mouvance actuelle du site".
D'accord. Mais actuellement, on n'a pas non plus (du moins il me semble) des membres qui vont geindre auprès du staff parce qu'ils ne sont pas ZH. Tout simplement parce que les membres qui sont ici n'ont pas besoin de faire partie d'une élite pour se sentir bien dans leur peau.
Et puis, ces "groupes d'organisation" auront une discution cachée, mais elle peut l'être temporairement. Je pense que publier le topic en question après une certaine durée, par exemple 3 mois, ne devrait pas trop poser de problème niveau communauté.
Bonne journée
EDIT : sur l'éléction de membre méritant, je trouve ça assez étrange comme idée : personnellement, je ne veux pas être mis sur le devant de la scène. Vous y avez pensé aux membres que ça gênerait ?