Comme il y a plusieurs points importants, je les aborderai sous différents angles :
Je vais me placer à la place de quelqu'un qui poste une question et qui se retrouve avec plusieurs réponses. Lorsque la réponse est argumentée c'est plus simple, mais lorsque la réponse est plus subjective et qu'il y a une part de confiance que je dois faire à l'auteur de la réponse, c'est utile d'avoir une petite indication sur "sa crédibilité" (ce qui peut être à l'image des +1 qu'il a cumulé ou autre).
C'est un peu l'idée des badges du côté OC, mais seulement il fallait savoir qu'il faut aller consulter le profile du gars pour les trouver, c'est beaucoup plus pratique de les avoir en dessous de l'avatar par exemple (sans encombrer l'affichage non plus, un petit signe par exemple).
Je me place maintenant du côté du contributeur, c'est incitatif de voir mes "actions" monter au fur et à mesure que je crée du contenu (alors ça peut être lié aux cours rédigés, aux nombres de messages ayant aidé l'utilisateur, au nombre de messages tout court, aux années cumulées ça se discute je veux dire).
J'ai en tête l'exemple de developpez.com, assez sobre et simple (système de petits carrés gris en dessous du logo de l'intervenant à l'image du degré de son implication dans le site), en clair on peut reconnaitre celui qui vient poser des questions de temps à autre, de celui qui passe plusieurs heures par jour à rédiger du contenu, du rédacteur d'articles et cours.
Et pour finir, pour vous staff, c'est d'autant plus simple de segmenter la communauté selon l'angle de vue que vous voulez.
Je n'ai pas la dimension technique qu'impliquerait ce genre de techniques mais je raisonne de manière fonctionnelle .