Je ne sais plus qui a parlé de factoriser le contenu, mais j'avais déjà proposer, surtout pour les tutoriels en informatique (et surtout les langages). Dans les tutos de programmations, on se retrouve toujours avec la moitié du tutoriel qui reprend les bases. C'est long à faire pour l'auteur, et demandent des compétences pédagogique pas évidentes. Le plus gros problème dans tout ça, outre la perte de temps, c'est que des tutoriels avec une très bonne pédagogie sont plébicité (oui je parle du tuto C de OC) alors qu'ils n'apprennent pas le développement correctement (je n'ai pas vu un seul cours mainstream expliqué ce qu'est la documentation). Donc globalement on perd en qualité et des contenus mieux rédiger et plus "sérieux" (plus complet) ne sont pas lu par des débutants. Pour rester sur l'informatique, si un tutoriel expliquait la programmation avec un peu de pseudo code, en donnant des exemples dans différents langages (pour les faire découvrir) et surtout qui expliquerait que la programmation ne se résume pas au coding, ce serait je pense un gain de temps très conséquent pour tout le monde. Surtout qu'un tel tutoriel ne demande pas de connaissance poussée pour être corrigé donc une fois rédigé on ne pourra que l'amélioré.
Si un tel tutoriel existait, chaque nouveau tutoriel sur un langage donné pourrait directement commencé par la syntaxe puis abordé sans plus tarder les spécificités et les bonnes pratiques du langages (moi qui vient du Java, je ne sais pas écrire un code pythonesque). Celà n'empêche absolument pas de faire des exercices ou des projets fil-rouge dans les tutoriels langages. Mais pas besoin de réexpliquer une 10e fois ce que sont les variables, les fonctions ou les structures.
Je pense que ça peut être fait pour pas mal de sujet en informatique (parlons de la conception Objet…). Et je pense que beaucoup de sujets (surtout les sciences, dur ou molles, je pense. Plus difficile de factoriser du contenu sur un tutoriel vestimentaire) s'y prête.