Je n'ai pas pu lire avant les réponses, d'où mon temps de latence.
Moi j'ai le sentiment qu'une partie de la communauté est en fait extrêmement élitiste et totalement hostile aux débutants. Eviter d'employer un mot comme embryogenèse dans un titre d'article est carrément comparé à de la prostitution.
J'ai pas l'impression d'avoir dit que ne pas employer le mot « embryogenèse » était de la prostitution. Pour moi, il y a prostitution quand on cherche à faire un titre racoleur et qui ne correspond plus au contenu proposé.
A mon humble avis, garder des contenus théoriques au même plan que le contenu pratique est nuisible à l'avenir du site, et renie en bloc l'héritage du SdZ - du contenu pratique, facile, qui donne un résultat concret, avec une communauté derrière pour aller plus loin.
Ça peut paraître con mais, en quoi avoir un tuto qui permet de comprendre et construire des ensembles de Julia serait moins pratique qu'un tuto permettant de gérer un contrôleur électronique ?
Les attaques, ça va 5 minutes. Dire que des gens comme Dominus ou Holosmos ne cherche pas à faire de la vulgarisation est tout simplement faux. Peut-être qu'ils (qu'on ?) ne cherchent pas à la faire comme certains le voudraient, mais ça n’empêche qu'ils le font. Ils partagent des connaissance, en étant lisibles par tous. La communauté tient compte des remarques, s'adapte. Ce n'est pas en collant tout ça derrière le rideau que vous allez lui donner de la visibilité, car c'est ça que certain préconisent.
Je n'ai jamais osé dire que j'étais un vulgarisateur, et je crois même avoir déjà dit que j'étais opposé à pas mal de formes de vulgarisations proposées aujourd'hui.
En effet, je suis contre certains aspects de vulgarisations qui, au final, disent le contraire de ce que signifie le fond d'un sujet. Par exemple « l'effet papillon » a un sens populaire totalement opposé au sens initial.
Malgré tout, je fais mon possible pour partager certaines connaissances, permettre de les apprendre et j'aide également, quand je le peux, dans les topics du forum.
D'ailleurs, au passage, mon contenu théorique sur les DL a plusieurs fois débouché sur des discussions dans mes topics et dans d'autres. De là à dire qu'il y a une interaction (!) avec un tuto de maths théorique … il y a un pas que je vous laisse franchir.
Mon propos n'est pas que les sciences n'attirent pas, mon propos est que la technique, la pratique attirent plus et que ça bénéficie indirectement au reste du forum.
On a une petite communauté (et qui grandit) de scientifiques très active sur ce forum. J'ai été étonné à la relance de ma beta sur la sphère de Riemann d'avoir de nouveaux avis éclairés. Il ne faut pas trop sous-estimer le nombre de gens intéressés par cette section.
Car comme le dit Stranger la mentalité ici est assez différente. Quand Dominus parle de "prostitution" et qu'il faut mieux que le débutant reste sur facebook à jouer à CandyCrush ça en dit long sur son amour pour l'accessibilité du savoir
Je crois que j'ai parlé de prostitution en premier. J'aimerais bien que tu critiques la bonne personne, si tu le peux.
Dominus et moi avons des différents mais je ne me rappelle pas qu'il ait déjà cherché à cacher du savoir au fond d'un tutoriel ultra compliqué et théorique.
Enfin, je me rappelle tout de même que quand Arius m'a parlé pour la première fois du projet ZdS (dont je ne connaissais pas le nom), il me disait que c'était le lieu où tous les savoirs avaient leur place. Que ce soit de la cuisine, de l'info, des maths, de l'histoire ou du droit, n'importe qui pouvait venir ici et trouver une place pour faire quelque chose.
Est-ce que ZdS est un site pour débutant ? Je crois que oui. Tout n'est pas fait pour les débutants, mais un débutant peut venir ici et trouver des choses pour lui. Rien ne distingue ici un débutant d'un expert, on est tous sur un pied d'égalité.
Est-ce qu'on doit favoriser un contenu plutôt qu'un autre ? Je crois que non. Tous les savoirs doivent avoir une place également proportionnée. Je serais triste d'apprendre que le tuto d'allemand soit ramené dans de sombres pages inaccessibles. Que ça plaise ou non à certains, ZdS c'est aussi ça : une multitude de savoirs d'horizons différents.