@Demandred :
Ton opposition entre bibliothèque et université n'a pas de sens. Dans une bibliothèque, il y a des gens qui sont payés pour t'aider à trouver ce que tu veux et apprendre les codes, ça s'appelle même des bibliothécaires. Et dans une université, avant de pouvoir accéder aux cours, tu dois te retrouver au milieu de la masse de cursus et d'options proposés, comprendre la procédure d'inscription et apprendre le fonctionnement d'une Fac : connaître les codes en somme. Il pourra y avoir des gens pour t'aider à les acquérir, mais ça reste des codes.
Pour le reste, il faut garder à l'esprit que nous ne sommes pas pourvoyeurs de miracles.
D'une part, un article donné ne peut pas plaire à tout le monde, quels que soient les efforts mis sur les titres, la pédagogie et la présentation. Parce que, faut pas se leurrer, tout le monde n'a pas la curiosité nécessaire pour venir lire un article qui ne parle pas du cul de Beyonce. Parce qu'à titre personnel, un article sur les différents genres de métal ne m'intéresse tout simplement pas. Parce que certains adorent le style très « entre potes » du feu SdZ, alors que d'autres ont l'impression qu'on les prend pour des cons. Etc.
D'autre part, et en toute sincérité, si pour un lecteur donné lire un sous-titre en plus du titre représente déjà un effort intellectuel trop important, mais qu'il reste sur Facebook à jouer à Candycrush ! Ça ne sert à rien qu'il essaye de lire mes articles/cours, il va se griller un neurone même sur les plus basiques, alors je vais pas lui courir après…
@Demandred & Gabbro : je rappelle que le sous-titre n'apparaît pas dans certaines mises en page (genre les nouveaux tutos sur la PA, à part le premier), et surtout est absent des publications sur les réseaux sociaux. Donc autant « Origami d'embryon » peut donner une bonne idée même sans sous-titre, autant, de quoi parlent « Oubliée de l'histoire pour avoir été une femme » et « Du hachis à la place du gribouillis » s'il n'y a pas de sous-titre pour expliciter ?