@Arius pour sa culture générale vu qu'il prétend tout mieux savoir que tout le monde, mais comme le contenu de ma pétition (textes de lois y compris), se donnera-t-il la peine de les lire ou restera-t-il sur ses certitudes ?…
Je suis un juriste dont la matière de prédilection est le DTIC, je n'ai pas de leçon à recevoir d'une personne qui ne connait même pas le sens de la diffamation ou de ce qu'est un contrôle d'identité.
Si je m'inscris sur Facebook sous le nom de "Jean Arius", que mon véritable prénom est Jean, "Arius" n'est pas un pseudonyme. C'est un faux nom, c'est tout. En revanche, si j'écris un ouvrage sous le pseudonyme d'Arius, eh bien c'en est un (et l'éditeur aurait mon nom réel et d'autres informations personnelles).
Il n'y a pas de décisions jurisprudentielles en France condamnant FB pour avoir interdit l'usage d'un pseudo, ni pour un quelconque "contrôle d'identité".
En revanche, l'usage d’un faux nom pourrait être constitutif des "manoeuvres frauduleuses" concernées par l'article L313-1 C. pénal.
La loi fait donc une distinction très claire entre un
- pseudo
- un nom patronymique (= nom réel)
- un faux nom patronymique
De plus, et je cite un avocat à la Cour d'Appel de Paris,
Les tribunaux ont déjà jugé que l’on pouvait assimiler un faux pseudonyme à un faux nom au sens de ce texte (Cass., chambre criminelle, 27 octobre 1999, Bull. crim., n° 98-86017 ; CA Paris, 1er octobre 2001, Juris-Data, n° 2001-163093), la chambre criminelle de la Cour de cassation retenant que le « nom s’entend d’un faux nom patronymique ou d’un faux pseudonyme ». D’autres jurisprudences ont même étendu la notion de faux nom à celle de faux prénom pour l’application de ce texte (CA Paris, 16 septembre 1999, Juris-Data, n° 1999-094960 ; CA Paris, 4 juillet 2003, Juris-Data, n° 2003-22405).
Avant de vous montrer agressive envers moi ou Kje ou de lancer des pétitions sur un sujet que vous ne maîtrisez absolument pas, prière de suivre un cours de droit ou d'écouter ceux dont c'est la formation et le métier. Et surtout pas essayer de les tacler sur un sujet dont leur maîtrise est, de loin, supérieure à la votre.
Je le dis maintenant clairement :
- Vous avez reçu une motivation formelle et précise de pourquoi le post a été masqué,
- il vous a été expliqué en quoi votre prise de position est erronée,
- et ce, 3x.
En ce sens, et maintenant que vous avez reçu une petite leçon de droit, le débat est clos. Cela ne vous convient pas ? Soit, vous êtes libre de quitter le site. Si toutefois vous souhaitez rester, je vous invite à lire les conditions générales et les règles de la nétiquette.