Pour plus de facilité, mes retours ne concernent pas l'orthographe.
Fin du XVIIIe siècle. La légende raconte
La légende est bien sûr jolie mais l'exactitude historique m'oblige à signaler que le raisonnement par récurrence était parfaitement maîtrisé au XVIIe siècle, notamment par Pascal, Fermat ou Bernoulli, et sans doute déjà connu chez les Arabes au XIe siècle.
Pour le suivre facilement, il vous faudra maîtriser les notions suivantes
Je maîtrise parfaitement le raisonnement par récurrence, et pourtant, j'ignore ce que vous entendez par « prédicat ». Peut-être qu'un terme plus usuel serait plus adapté à la présentation d'une notion de niveau lycée ?
Une infinité de dominos posés verticalement.
Je suppose que vous n'avez pas encore les images ? Chez moi, rien ne s'affiche.
En Mathématiques, l'ensemble des dominos représente un prédicat défini sur l'ensemble des entiers naturels N et la chute d'un domino particulier le fait que ce prédicat est vérifié au rang considéré. Le raisonnement par récurrence, basé sur le principe de récurrence, permet de démontrer un tel prédicat1.
Voilà exactement ce que je voulais dire. Après l'intro tout en douceur à base de dominos et tutti quanti, ce paragraphe est une bonne grosse baffe.
On veut démontrer Pn+1, i.e. :
Je trouve que cette ligne (et la formule qui va avec) est plus gênante qu'autre chose. Le raisonnement coulerait plus facilement en disant, en guise de transition vers « Sn+1=Sn+(n+1). », quelque chose comme « Avec ceci en tête, que vaut $S_{n+1}$ ? ». Ce qui éviterait de répéter « Or, par hypothèse de récurrence : [maths] », qui alourdit encore le cheminement.
pour tout n dans N∗, 1+⋯+n
Je ne vois pas trop l'utilité de répéter la formule, qui se trouve à peine une dizaine de lignes plus haut. D'autant que là, vous n'utilisez pas $S_n$, que vous vous êtes pourtant donnés la peine de définir dans une grosse boite info.
Soit Pn une propriété dépendant d'un entier n
Vous parliez de prédicat, maintenant de propriété. Ça change quelque chose ? Si oui, faut expliquer, si non, pourquoi changer de mot ?
Démonstration du principe
Toute cette section fait vraiment cheveu sur la soupe. Je m'explique.
- La démonstration du raisonnement implique de bien maîtriser le raisonnement par l'absurde, ce que vous ne mettez pas dans les pré-requis et qui n'est pas nécessairement le cas chez un public dont le niveau est assez bas pour avoir besoin qu'on lui explique le raisonnement par récurrence.
- L'idée même de démontrer formellement la validité d'une méthode de raisonnement me paraît d'un sacré niveau par rapport au thème abordé.
- La propriété fondamentale n'est pas démontrée, donc finalement, vous remplacez une propriété non démontrée par une autre, ça ne sert pas à grand chose.
Sinon, le cours est pas mal, j'attends de le voir complet.