Bonjour à tous,
Tout d’abord, nous souhaitons vous remercier d’être venu sur ce post et de prendre un peu de temps pour découvrir ce projet.
Qui sommes-nous ?
Nicolas alias DarkParadise (actuellement en 2ème année de médecine) et Julien alias Rinack (actuellement en 2ème année d’IUT GE2I) et nous sommes les « chefs de projet » des Cartes Animaux (et meilleurs amis depuis l’enfance). Nous avons tous les deux 20 ans et nous habitons à Grenoble. Nous sommes passionnés depuis que nous sommes gosses des jeux de stratégie, et plus particulièrement des jeux de cartes (Pokemon, Yu-gi-oh, Hearthstone plus récemment) !
En ce qui concerne nos compétences, nous tenons d’avance à vous dire que nous maîtrisons globalement bien Photoshop, bien sûr à un niveau tout à fait amateur, mais nous n’avons aucune connaissance sur Unity ainsi qu’en C#.
Ainsi, nous avons décidé de reprendre le projet d’un TCG (Trading Card Game) basé sur le monde des animaux, venant d’une idée que j’avais eu en étant plus jeune (tout cela est expliqué ci-dessous).
Concrètement, le jeu sera réalisé sous Unity en 3D, et codé en C# lié à du PHP/Mysql afin de permettre une utilisation multi-plateforme : c’est pour cela que notre choix s’est porté vers Unity.
En savoir plus sur le projet
Genèse
Comme nous l’avons dit plus haut, ce projet est né l’imagination d’un enfant de 12 ans ! Quand j’étais petit, pour m’amuser j’avais crée ce jeu et je jouais avec Julien pendant des heures et des heures. J’avais crée les cartes sur Word 1998 et il n’y avait pas vraiment de règles ! Puis, retombant sur mon vieux classeur contenant les 200 cartes lors d’un déménagement, j’ai repris ce projet il y a quelques mois en recréant de toutes pièces les cartes (sur Photoshop cette fois ci) avec de nouvelles idées et en trouvant des mécaniques de jeu innovantes.
AVANT (Carte sous Word 1998 en 2007) | APRES (La même carte sous Photoshop 8 ans plus tard !)
Quel est l’intérêt du jeu ?
L’intérêt du jeu est MULTIPLE :
- développer ses compétences en terme de stratégie
- permettre, notamment à l’enfant, de développer sa capacité à choisir (choix entre j’attaque, je pose une carte, je choisis une possibilité plutôt qu’une autre) ainsi que développer son esprit critique sur tel ou tel choix
- intérêt pédagogique : découverte de nouveaux animaux inconnus (Lamantin, Dik-dik) ainsi que leur habitat (savane, forêt, toundra…)
- aucune violence verbale ni physique, le vocabulaire est adapté (ex : utilisation de chuter au lieu de mourir) permet au jeune enfant de ne pas être choqué par la chute d’un animal
- une touche humoristique pour développer le sens de l’humour des plus subtiles, notamment au niveau du nom des attaques
- permettre à l’enfant de développer son esprit de compétition (1vs1, classement final via ratio victoire/défaite)
En quoi est-il innovant ?
Il diffère des autres TCG par une mécanique de jeu différente : vous devez avoir 7 animaux dans l’arène pendant 2 tours afin de gagner la partie.
Pour se faire, vous avez un nombre d’étoiles qui s’incrémente de 1 à chaque fois que c’est à votre tour de jouer.
Ces étoiles vous servent soit :
- à poser un animal dans l’arène (le coût pour le poser est indiqué en haut de la carte)
- à attaquer avec un animal dans l’arène (le coût de chaque attaque est inscrit sur la carte)
- à jouer un booster (le coût du booster est inscrit sur la carte)
- à utiliser votre attaque spécifique (son coût est de 2 étoiles pour tous les decks)
Le but est de poser des animaux dans l’arène ( l’arène étant la partie visible par tous les joueurs, la main n’est visible que par vous) tout en gérant les animaux adverses. Mais en étant limité au niveau des actions, vous ne pouvez pas tout faire en même temps ! Et la complexité réside ici : il faut trouver les bons compromis.
Carte basique savane - Booster légendaire savane
Présentation du projet
D’avance, nous souhaitons préciser que ce projet n’a pas pour vocation de concurrencer Pokémon ou Hearthstone. Il s’agit plutôt de regrouper des passionnés de jeux de cartes et de jeux vidéos autour d’un projet commun, pour que chacun puisse améliorer ses compétences dans le domaine où il est compétent, et de créer une communauté de joueurs autour du jeu.
Nous présenterons ici quelques éléments indispensables pour la compréhension du fonctionnement du jeu.
Cartes et decks
Tout d’abord, le jeu sera à accès totalement gratuit.
Au démarrage du jeu et après passé le didacticiel vous débloquez l’intégralité des cartes basiques et des boosters basiques du deck savane. Le voici au complet (avec les semi-boss, les boss, les super boss, les méga boss, les semi-légendaires et les légendaires).
Cependant, pour acquérir les autres cartes du jeu (qui sera composé au total de 8 decks différents), vous devez acheter des paquets. Vous pouvez en acheter soit avec des cristaux que vous gagnez en jouant des parties, soit avec de l’argent réel pour aller plus vite.
Vous pouvez également crafter, c’est-à-dire fabriquer des cartes avec des grammes de poudre d’étoile, que vous gagnez en jouant des parties. Les cartes légendaires coûtant par exemple plus cher que les cartes basiques.
1 paquet basique constitué de 4 cartes animaux et d’1 booster
Caractéristiques d'une carte
Chaque carte présente donc de nombreux paramètres en commun que nous allons détailler :
- Nom de l’animal : c’est le nom de l’animal, le nom de chaque carte.
- Vie de l’animal : c’est le nombre de points de vie de l’animal. Lorsqu’ils tombent à 0, l’animal « chute » et va dans la pile des chutes. Les points de vie sont compris entre 10 et 500.
- Coût de l’animal en étoiles : à chaque début de tour, le joueur gagne 1 étoile supplémentaire. Pour poser un animal dans l’arène, il faut un nombre suffisant d’étoiles. Lorsque l’animal est posé, les étoiles sont soustraites au nombre initial d’étoiles.
- Nom de l’attaque : le nom de l’attaque.
- Type d’attaque : on peut distinguer 5 différents types d’attaques :
- Directe : enlève généralement de la vie à un animal ennemi.
- Sort : est généralement une attaque spécifique qui peut modifier de nombreux paramètres du jeu et des cartes alliées ou ennemies.
- Soin : modifie ce qui est en rapport avec la vie des animaux.
- Mort : fait généralement chuter un animal.
- Invocation : permet généralement de placer un autre animal sur le plateau.
- Dégâts de l’attaque : généralement les attaques directes enlèvent de la vie à un animal.
- Coût de l’attaque en étoiles : comme pour poser un animal dans l’arène, utiliser une attaque coûte des étoiles.
==> UNE MEME ATTAQUE NE PEUT ETRE UTILISEE QU’UNE SEULE FOIS PAR TOUR, SAUF INDICATION CONTRAIRE.
- Règles de la carte : chaque carte a des règles particulières lorsqu’elle entre en jeu, lorsqu’elle chute, lorsque vous utilisez une attaque, etc. Tant que la carte est dans l’arène et qu’elle n’a pas chuté, les règles sont effectives. Lorsque l’animal chute, les règles ne sont plus effectives, sauf indication contraire.
- Meilleur allié : lorsque vous posez une carte dans l’arène et que le joueur adverse a le meilleur allié de cette carte dans sa main, sa carte clignote en vert durant 2 secondes et cette animation est visible par les 2 joueurs. Soyez attentifs !
- Pire ennemi : lorsque vous posez une carte dans l’arène et que le joueur adverse a le pire ennemi de cette carte dans sa main, sa carte clignote en rouge durant 2 secondes et cette animation est visible par les 2 joueurs. Soyez attentifs !
Types de cartes
On trouvera différents types de cartes : cartes basiques, semi-boss, boss, super boss, méga boss, semi-légendaires et légendaires.
Pour chaque carte du jeu, il existera une version animée sous forme de .gif, avec les fonctionnalités suivantes : déplacement spécial de l’image de l’animal (ex : Jabiru ouvre puis ferme son bec) ; étoiles en fond clignotent dans la carte ; si la carte est un semi-boss ou plus : animation des étoiles et la couronne (tour sur eux-mêmes) ; coeurs de la vie de l’animal et des attaques palpitent légèrement (à un rythme assez lent) ; type d'attaque sont animés (poing, baguette, invocation, soin et mort).
Boosters
Les boosters sont des « attaques » qui ne nécessitent pas de poser un animal dans l’arène, mais qui coûtent des étoiles pour être joués.
On distingue 2 types de boosters : les boosters basiques et les boosters légendaires.
On ne peut pas crafter de boosters, on peut les obtenir uniquement en achetant des paquets via l’argent du jeu ou l’argent réel (dans les paquets basiques).
==> On ne peut utiliser qu’un seul booster légendaire à chaque tour, mais autant de boosters basiques que l’on souhaite.
Tout comme les cartes animaux, on trouvera chaque booster avec sa version animée.
Quelques éléments supplémentaires
Il y aura 2 modes de jeu :
- le mode entraînement => vous jouez contre l’ordinateur
- le mode multijoueur => vous jouez contre un autre joueur en temps réel
Le joueur qui commence étant avantagé, nous avons décidé d’équilibrer le système en donnant au joueur qui ne commence pas un bonus, sous la forme d’un booster gratuit, qui ne peut être utilisé que lorsque son nombre d’étoiles est < 5. Lorsque le nombre d’étoiles atteint 5 et que le booster n’a pas été utilisé, il disparait de la main du joueur au début du tour où il a 5 étoiles.
Le joueur qui ne commence pas reçoit donc ce booster au début de la partie, en plus de ses 7 autres cartes :
Voici un bref aperçu du jeu, pour le reste tout est détaillé dans le cahier des charges que nous vous ferons un plaisir de vous remettre si vous rejoignez l’équipe :).
Au jour d’aujourd’hui, nous avons déjà :
- un hébergement et un nom de domaine pour 1 an (http://www.cartes-animaux.fr/)
- une installation Wordpress pour un Devblog (solution la plus simple et la plus rapide pour l’instant)
- le deck Savane créé au complet (cartes + boosters)
- un Dropbox Cartes Animaux avec tous les éléments nécessaires pour créer le jeu
- le cahier des charges au complet, avec une répartition des tâches précise pour savoir ce que chacun a à faire
- un Skype dédié (Cartes Animaux), ainsi qu'une adresse mail dédiée (cartes.animaux@hotmail.com)
- un sound designer qui s'occupe de la musique et des bruitages du jeu
- 1 développeur C# qui s'occupe plutôt du "moteur de jeu"
Nous avons donc besoin d'aide !
Voici les postes proposés :
- 1 développeur en C# ayant des connaissances assez approfondies en réseau afin de permettre un mode multijoueur assez développé
- quelques graphistes qui ont envie de dessiner, ou pourquoi pas de nous permettre d'utiliser leurs peintures/dessins/illustrations d'animaux
- 1 illustrateur 2D qui a envie de rejoindre le projet et réaliser plusieurs personnages vectoriels : 1 gérant de zoo et 4 cambrioleurs (pour le didacticiel) ainsi que de réaliser les menus du jeu, et la collection afin de permettre à notre modélisateur 3D d'avoir un modèle pour ses réalisations !
- des personnes comme vous et moi qui auraient l'amabilité de nous donner leurs photos exploitables d'animaux que nous pourrions détourer et intégrer dans nos cartes (regardez ci-dessus afin de voir de quels photos d'animaux nous avons besoin!)
1 sound designer1 modélisateur 3D
Quelques "critères" de recrutement :
- être passionné comme nous des jeux de cartes stratégiques, et des jeux vidéos
- avoir envie de créer, être patient, curieux et ouvert d’esprit, et surtout être motivé à long terme !
- une petite rémunération symbolique pour chacun est prévue dans le budget, mais ce projet reste sur la base du volontariat et du bénévolat car étant étudiants nous avons un budget limité
- avoir l’esprit d’équipe
Si le projet est dans vos cordes et si vous êtes motivés, alors envoyez moi directement un MP ou un mail (cartes.animaux@hotmail.com) avec le poste que vous souhaitez rejoindre, en expliquant votre motivation et votre expérience (si vous en avez) !
Pour finir, sachez que vous ne serez jamais livrés à vous-même, nous serons toujours là pour vous fournir les éléments nécessaires pour créer le jeu, pour vous guider dans les tâches à faire, pour vous soutenir et pour vous aider (dans la mesure de nos compétences bien sûr !).
Nous restons à votre disposition pour toute question complémentaire concernant le projet,
Merci de nous avoir lus, merci d'avance pour vos retours et votre aide sur le jeu, et à bientôt dans l'équipe (nous espérons !)
Nicolas & Julien
(EDIT : les cartes sont en version .jpg ici, mais elles sont disponibles en .png)