@Lindwood : Pour le coté financier on peut arreter d'en parler si tu veux vraiment mais c'est je pense un gros problème de votre projet. Tu appels ça un "club", soit, mais pour la loi, c'est quoi ? C'est cette question qui est primordiale.
Je m'en fout totalement du fait qu'il y ai un abonnement prenium ou de la pub. En soit ça, ça ne me dérange pas. Il vous faut forcément trouver de l'argent. Que cette argent provienne de don, d'adhésion à une asso, d'abonnement ou de pub, peut importe.
La question qui se pose forcément est "vous brassez de l'argent, qui (au sens légal) s'en occupe ?". Nous on a réglé ça en faisant une asso. De par sa nature les membres de l'asso ne reçoive donc rien. Même si on faisait un jour une offre prenium, ça arriverais dans les caisse de l'asso et ça ne servirait que pour l'asso. Si le fisc vient nous demander "où va cette argent ?" on peut répondre très précisément. De même si on mettait de la pub, google aurait en face de lui une structure légal et autorisé à récupérer de l'argent. Openclassroom et developpez sont eux des entreprises, ce sont eux qui le déclarent.
Votre problème est que s'autoproclamé "club" n'en fait pas une structure légal. Pour google c'est la personne qui gère le compte qui est responsable (et donc si il découvre que vous etes mineurs, il peut ne pas vous donner l'argent). Pour les abonnements c'est plus problématique puisque c'est une vente de service. Si la personne responsable est majeur, elle doit le déclaré. Si la personne est mineur, ce sont ces parents qui doivent le déclarer aux impots.
Vous pouvez très bien ignorer ce fait mais pour l'état vous etes juste "des gens qui font un commerce sans le déclarer". Et donc vous prenez le risque d'être dans l'illégalité.
Faites comme vous voulez mais pour être légal, vous devez soit créer une asso pour gérer ça, soit créer une entreprise qui va déclarer ces services, soit déclarer ça en tant que particulier via vos parents. Sinon c'est illégal et vous faites courir un risque a vos parents.
C'est là le fond du problème. On s'en fout du moyen qui vous fais récupérer de l'argent (pub, abonnement, cotisation, etc.) mais a partir du moment où vous brassez de l'argent, il vous faut une vrai structure légal pour le gérer. Sinon, au yeux de la lois, ce sont les parents du responsable du site qui se retrouvent responsable.
Pour l'ouverture du code, je ne peux que te le conseiller. Regarde zds, c'est ce qu'on fais depuis le début et c'est ultra bénéfique a plus d'un titre :
- Ça prouve que tu es ouvert et que toute la communauté peu participer,
- Les membres qui participent au code sont plus impliqué qu'un simple membre car "il y a un bout d'eux dedans",
- Ça permet de partager le travail,
- Ça permet d'apprendre à travailler en équipe.
Bref je ne peux que te le conseiller. C'est d'autant plus vrai que vous n'êtes pas une société qui aurait un intéret a "protéger" son code : même si quelqu'un piquait tout votre code pour faire un autre site a coté, vous ne perdez rien vous. Vous pouvez par contre beaucoup gagner.
Enfin concernant le contenu, je comprend l'idée de diversité. Mais comme je te l'ai dis plus haut, j'ai peur que ce ne soit pas suffisant. Ici on a bien conscience que le contenu est très important mais ça prend un temps très élevé a faire du contenu de qualité. En attendant nous on a notre image de site ouvert et joyeux qui nous permet d'attirer des peut-être futur auteur. Ça ne permetra pas de faire vivre le site 10 ans, mais ça permet d'attirer les premiers auteurs.
Tu ne devrais pas négliger la question "pourquoi un membre viendrais sur mon site ?". C'est la plus importante. Un site qui ne gagne pas de visiteur va forcément finir par couler car tous les membres, même les plus habitués, finissent par partir (la vie change, on fais des études qui ne donnent plus le temps pour ça, etc.). Pour qu'une communauté vive il faut que de nouvelles personnes arrivent en permanence. Donc il faut qu'il y ai des choses unique qui fassent venir les personnes et des chosent uniques qui le font revenir et rester.
Or actuellement, on te le dis comme visiteur potentiels, on ne voit pas de raisons qui nous ferait venir ou rester. J'ai pas de solutions miracles à te proposer (sinon je les proposerais à zds avant) mais c'est notre avis.