[NB: Je dit "on" dans la suite pour donner mon point de vue de la communauté zds. Cet avis ne concerne que moi]
Juste une chose, à ce que j'ai compris, ZdS est un projet libre, donc je vois mal en quoi il aurait à se plaindre que quelqu'un d'autre fasse comme lui. C'est le vecteur même de l'innovation dans le monde du libre !
En fait que Zds soit libre ne rentre pas en compte. Nous ne somme maitre d'aucun concept. On serait bien mal placé de reprocher a quiconque de vouloir reprendre le concept de site ouvert sur le partage de connaissance puisque nous sommes loin de l'avoir inventé. D'ailleurs le fait que nous "copions" le principe d'un site aujourd'hui disparut a meme été à la base de la "communication" au lancement du site.
Donc n'importe qui peut reprendre ce principe.
Je nous vois mal aussi reprocher à quelqu'un de venir décrire son site, au principe proche, ici. De la même façon nous avons fais un sujet sur OC pour présenter Zds. Je fais partie de ces gens qui croient en la concurence et si un site doit nous couler en faisant mieux, tant mieux pour eux et pour les internautes, c'est qu'il répondra mieux aux objectifs qu'on s'était fixé.
Donc je ne vois pas de problème avec ce genre de sujet.
Donc tout d'abord Lindwood ne te formalise pas pour les réactions ci-dessus. Zds est un projet purrement communautaire. Tout le monde peut participer à tout les niveaux et donc beaucoup de membres se sentent très impliqués dans le site. Ils le défendent donc comme si c'était leur site (en réalité c'est effectivement leur site).
Maintenant soyons constructif : Avant de parler technique, parlons positionnement. Volontairement ou non, newol, zds et OpenClassRoom (entre autre) ont globalement le même positionnement : proposer du contenu pour débutant orienté informatique pour les débutants.
Zds se veut un peu plus large que ça (pas que débutant, pas que informatique) mais clairement il y a un gros chevauchement du publique cible.
Comment comptez vous tirer votre épingle du jeux face aux autres site existants ?
Si je reprend l'exemple de Zds, à sa création, la question s'est posé : comment vivre a coté de, surtout, openclassroom. Les battres sur le nombre de contenu est impossible à long terme. Zds s'en sort bien pour le moment grace à son image et ces principes : fonctionnement 100% communautaire et 100% ouvert. Quasi toutes les discussions ce passent publiquement (les rares exceptions sont les forums staff et pour le CA de l'asso et pour y avoir accès je peux te dire que ce sont les deux forums les plus morts de tout le site). Et une association est placé pour donner un statut légal protecteur des valeurs du site. Une conséquence de cette asso est qu'on a un moyen de financer les serveurs via les cotisations.
Bref ici, tout est ouvert, tout le monde à acces a tout (pas de prenium, rien de caché), tout le monde peut participer, etc. Cette image est actuellement probablement notre meilleure arme face à la concurence : on a pas autant de tutos que beaucoups de sites mais on a pleins de membres bienveillants et impliqué.
Dans ton cas je suis un peu plus perplexe. Je comprend bien que tu as 15 ans et ne peux pas te payer un serveur, mais du coup, quel est ton avantage par rapport à ce site ou à openclassroom ? Comment comptez vous vous démarquer ? Pourquoi un visiteur irait sur votre site plutot qu'un autre ?