Tout à fait, voilà donc l'explication du gameplay du combat. Désolé pour la longueur du message, mais j'ai essayé de donner le plus de détails possible
Les flottes
Tout d'abord, les entités qui seront impliquées dans les combats seront les flottes. Une flotte est un ensemble de vaisseaux, qui a certaines caractéristiques propres :
- Son nom, pour pouvoir les différentier et faire peur à ses ennemis
- Un nombre de points de commandement maximal (commun à toutes les flottes), qui pourra être augmenté par des recherches
- Une vitesse (qui est égale à la vitesse du vaisseau le plus lent)
- Une puissance militaire (la somme des puissances de chaque vaisseau de la flotte)
- Une puissance de siège (idem que pour la puissance militaire)
Donc chaque flotte est composée de plusieurs vaisseaux. Ces vaisseaux sont créés à partir des plans (les modèles), qu'il faut créer dans la section appropriée.
Les phases d'un combat
Contrairement à la plupart des jeux existants (Ogame si tu m'entends), je compte créer un système plus réaliste et plus riche pour les combats. Ceux-si vont se dérouler en trois phases :
- La phase de longue portée : durant cette phase, les missiles seront lancés. Ces missiles ne toucheront qu'à la phase de moyenne portée.
- La phase de moyenne portée : durant celle-ci, se sont les lasers et autres armes à faisceaux qui seront tirées, et qui toucheront durant cette même phase.
- La phase de courte portée : dernière phase, où les vaisseaux sont les plus proches. Ils font feu avec les armes de courte portée (les armes cinétiques)
Ainsi, il faudra bien maitriser ces trois phases et penser à les équilibrer. En effet, si vous comptez uniquement sur les missiles, vous ne pourrez faire aucun dégât pendant les autres phases. À l'inverse, en misant sur les cinétiques uniquement, vous risquez de voir vos vaisseaux se faire détruire à longue ou moyenne portée sans avoir l'occasion de faire feu.
Ainsi, ce système va apporter beaucoup de richesse tactique : impossible, comme sur certains autres jeux, de réaliser des composition "type", "idéales". À vous de réfléchir et de vous adapter à l'adversaire.
Les cartes tactiques
Pour ajouter encore plus de réflexion et de stratégie aux combats, vous pourrez assigner à chaque phase une carte tactique.
Une carte tactique représente un ordre que vous donnez à votre flotte pour cette phase, et peut être d'un certain type : Attaque, Défense, Sabotage, Tactique, etc. Chaque carte vous donne des bonus, et des malus (par exemple, + 10 % sur les dégâts des missiles, -10 % sur les défenses contre les lasers). L'intérêt de ce système est que chaque type de carte est contrable par un autre. Par exemple, Défense bloque Attaque, et Défense est bloquée par Sabotage. Ainsi, il y a un peu un système de "pierre feuille ciseaux", qu'il faudra utiliser pour parvenir à la victoire. L'utilisation de ces cartes peut changer l'issue d'un combat !
Reste un point sur lequel je réfléchis, à savoir si je donne aux joueurs la possibilité de choisir leurs cartes avant chaque bataille. L'intérêt serait de pouvoir adapter sa flotte, en fonction de la situation et de ses adversaires, mais l'inconvénient est que les batailles ne se dérouleraient plus automatiquement : il faudrait laisser quelques minutes aux joueurs pour choisir leurs cartes. Le souci : si un joueur n'est pas connecté, il ne peut pas choisir ses cartes…
La solution que j'envisage serait de permettre aux joueurs de définir à l'avance les cartes tactiques de la flotte, puis de pouvoir les changer, s'ils sont présents au moment du combat (et s'ils veulent le faire bien sûr). Comme ça, les joueurs absents ne sont pas "trop" pénalisés, et les combats restent relativement dynamiques. J'aimerais bien avoir des retours sur cette idée d'ailleurs, n'hésitez pas à me dire ce que vous en pensez.
TL;DR
Ce qu'il faut retenir, c'est que les flottes se battent pendant 3 phases de combat (courte, moyenne, longue portée), où chaque arme est tirée et peut toucher à une phase différente. Pour ajouter plus de stratégie, une carte d'action peut être associée à chaque phase, ajoutant des bonus/malus, et pouvant être contrée par la carte du joueur adverse, sur un principe de pierre-feuille-ciseaux.
Voilà pour l'explication sur le combat Si vous avez des questions, des suggestions, n'hésitez pas ! C'est une partie extrêmement importante du jeu, et vos avis et conseils sont les bienvenus.