J’ai été voir une cérémonie des ig-nobel aujourd’hui. C’était assez marrant, mais je suis vachement surpris de voir que les chercheurs effectuent leurs recherches avec des "petits" échantillons.. Par exemple il y avait un italien qui disait que si un ajoutait de l’aléatoire dans notre mode de fonctionnement, on y gagnerait (en gros).
Une de ses études était un placement en bourse de 5000 euros, par une petite fille de 8 ans, un analyste financier et un astrologue. Au bout de quelques mois, seule la petite fille qui évidemment aura fait des placements aléatoires, avait gagné de l’argent..
Sur 3 personnes, dans un cas bien précis (par ce que je doute que tout les analyste financiers n’arrivent pas à faire des profits, sinon ce serait bien connu), ils concluent que mettre de l’aléatoire serait bien. Je trouve ça vachement bancal comme base pour prouver ce qu’il avance…
Quelqu’un d’autre avait fait une étude sur la non propagation du bâillement entre les tortues, et son échantillon concernait.. 3 tortues. (bon ceci dit eux étaient bien plus rigoureux dans leur méthode, ils définissaient les conditions d’expérimentations, nombre de répétitions…)
Sinon, je viens d’acquérir un télescope. A moi bientôt les premières observations de la lune et des planètes avec des belles photos ! Je vais d’abord essayer d’apprendre à me repérer. Des conseils?