J'aime beaucoup l'idée du "bouillon de culture" autour d'un thème, de temps en temps.
Ce qui pourrait être intéressant et un critère de démarcation, serait de revenir sur des actus un peu après qu'elles soient passées.
-
On ne peut pas couvrir l'actualité en temps réel, on l'avait vu avec le SdZ. On essaie de faire mieux, différent, plus fouillé, plus travaillé, et ça prend du temps.
-
Je pense sincèrement ne pas être le seul à voir un effet de mode dans les nouvelles, et être un peu déçu une fois que l'effet de mode est passé de ne plus avoir de compléments d'informations à ce sujet.
Plein d'exemples me viennent en tête.
Côté informatique :
-
La hype autour de la loi Cazeneuve etc. L'efficacité du dispositif ? Pourquoi ? Comment ?
-
Les montres connectés, super Apple et d'autres ont fait leur annonce, puis plus rien. Pourtant les enjeux sont intéressants : quid des technos d'écrans, où en est Android Wear ? Comment l'installer ? Travailler dessus ? Quels sont les points de différenciation majeur de ce SDK par rapport à celui d'Android ?
-
…
Côté sciences :
On est en plein dans l'effet de mode "spatial" (Rosetta, Interstellar majoritairement), tout le monde en a parlé mais vous pouvez être sûrs qu'à la fin de la semaine ce sera terminé.
Pourtant avec un peu de recul, ces deux sujets pourraient faire l'objets d'articles / cours extrêmement intéressants. E.g.
-
Rosetta / Philae :
- mouvement d'objets stellaires : lois de gravitation, …
- l'effet fronde : à quoi ça sert, comment ça marche
- qu'est-ce-qu'une comète ? en quoi est-ce différent d'un astéroïde ? qu'est-ce qu'une étoile filante, quel rapport avec une comète ?
- la formation de la Terre par accrétion
- l'apparition de la vie sur Terre, ce qu'on sait, ce qu'on ne sait pas
-
Interstellar
- qu'est-ce-qu'un trou de ver, en quoi est-ce-différent d'un trou noir ?
- à quoi pourrait ressembler un trou de ver ? La représentation qui en est faite est-elle proche de ce qu'on imagine ?
- présentation de la relativité restreinte, relativité générale
- pourrait-on créer un trou de ver ? Comment ?
- quels parasites sont dangereux pour les cultures ?
Et ce ne sont que des mini-thèmes après quelques minutes de réflexion.
Ça fait un vrai axe de démarcation et qui touche, je pense, le public cible de ZdS. On laisse l'actualité aux sites d'actus. Par contre le passionné qui va continuer à chercher des infos poussées par soif de connaissance finalement, risque fort de tomber sur les articles de ZdS. Articles qui référenceraient des tutos pérennes (loi de la relativité, mouvement stellaires, Android Wear, …).
Je pense que pour ces semaines/mois/trimestres "thématiques", traiter l'actu en décalage pourrait vraiment être intéressant.
PS : si vous voulez qu'on tente l'expérience d'un premier Thème (allez, on va trouver un nom plus sexy que ça), notamment autour de Rosetta / Philae (Interstellar on verra après), je suis chaud pour lancer le truc.