Bonjour
On est toujours le pro de quelqu'un et le débutant d'un autre.
J'aurais tendance à différencier les tutos et les forums. Quoi que....
L'important, pour un nouvel arrivant qui pose une question c'est que la réponse soit adaptée à sa question. On a tous vu des topics partir en vrille à cause d'une bataille d' "experts". Un nouveau membre pose sa question; un plus "pro" que lui lui répond; un plus "pro" que le premier "pro" vient corriger ce qu'il a dit parce que ce n'est pas parfait; le premier "pro" soit se défend et il perd, soit s’aplatit en reconnaissant son erreur puis s'en va (tout en haïssant le plus pro !). Alors que sa réponse "imparfaite" était sans doute imparfaite mais pas fausse et tout à fait satisfaisante par rapport à la question.
Que pense le nouveau qui a posé sa question ? A mon avis : "ils sont cons dans ce forum !" Puis il ne revient pas.
On peut aussi trouver ce comportement dans les tutos mais c'est moins grave, ça se passe entre membres déjà existants. Un tuto qui commence par "introduction à…" ou "découverte de…" n'a pas besoin d'être rédigé comme une thèse de doctorat.
Exemple facile à comprendre : si je dis à un élève de 5ème que x2 + 1 = 0 n'a pas de solution, j'ai raison. Mais je suis sûr que je vais me faire reprendre ! On va me dire "pas de solution dans R mais dans C, il y en a !". C'est vrai et alors ? Le résultat de cette remarque, exacte au demeurant, c'est de faire fuir l'élève de 5ème (c'est quoi ce R et ce C ? je vais aller voir ailleurs). Elle ne sert à rien dans ce contexte.
Le but du jeu étant, comme il a été dit plus haut, de conserver les nouveaux. Ensuite, les guéguerres entre pros, moyen-pros et super-pros…