Bonsoir les Agrumes
Il y a eu une discussion relative à la rédaction et à l’édition sur ZdS. Je me propose de vous faire une synthèse des discussions qui ont eu lieu en mettant en surbrillance les idées principales et les axes de réflexion qui en sont ressorties. Ce sujet n’est donc pas écrit en mon nom, il s’agit là d’un document de synthèse dont les idées émanent bien de plusieurs membres.
Commençons par les problèmes qui ont été mis en évidence, et nous poursuivrons par les pistes de réflexion qui ont été proposées.
Les problèmes
Le cycle de publication
Le processus de publication de contenu sur ZdS est parfois jugé lourd et il gagnerait à être allégé. D’après les informations que j’ai eues, certains contenus sont toujours en attente, mais il est difficile de déterminer s’il s’agit d’un souci de validation ou d’un souci de rédaction de la part des auteurs qui ne réagissent plus. On note par ailleurs que certains contenus n’ont pas toujours de validateur affecté.
Les tutos en bêta
La bêta a été examinée. Certains membres se demandent si elle représente un réel intérêt dans la pratique, en observant les retours généralement obtenus : des remarques d’ordre secondaire qui n’aident pas toujours le contenu en cours de rédaction à évoluer vers sa forme définitive. Cela prend la forme de pinaillage sur l’orthographe ou de simples encouragements, par exemple.
La place des billets
Nous pouvons observer une certaine popularité pour le format du billet/tribune. Ce contenu a une particularité : il n’est pas soumis au cycle de validation classique. Certains (dont moi) ont supporté l’hypothèse que quelques auteurs privilégient les billets plutôt que les mini-tutos en partie pour outrepasser cette étape de validation, permettant ainsi de voir leur contenu disponible presque immédiatement et d’avoir des retours rapidement sur le contenu.
Nous remarquons d’ailleurs que certains billets (ou séries de billets) ont une qualité de mini-tuto (ou de tuto si l’on considère une série complète).
Par ailleurs, quelqu’un nous fait remarquer qu’un billet peut constituer une bonne base de travail : cela pourrait être vu comme un brouillon qui bénéficie de commentaires et de retours concrets et pertinents, pouvant le faire évoluer en « vrai » tuto un jour.
En résumé, la question est la suivante : les billets seraient-ils une forme d’évasion du cycle normal de publication ?
Vers une nouvelle forme d’édition
Le billet comme colonne vertébrale
Nous le savons, sur Zeste de Savoir, chacun peut tenir sa tribune en y rédigeant des billets libres de validation. C’est un levier qu’il pourrait être intéressant d’exploiter d’autant plus, réglant par là-même certains problèmes évoqués avant.
Un petit contenu n’a pas forcément besoin de subir le cycle de validation actuellement en vigueur. Le cycle de publication normal pourrait se centrer d’autant plus sur les billets. Le billet serait ainsi la forme initiale d’un contenu, qui pourrait évoluer (promu) par la suite en « vrai » article ou « vrai » tutoriel. Ce cycle s’affranchit de l’étape de validation formelle a priori. Disons qu’à la place, la validation se passe en conditions réelles directement sur le terrain ! Selon l’accueil d’un billet, celui-ci pourrait donc être promu, ce qui est là un travail d’éditeur de la part de ZdS. (pour ceux qui connaissent, un système similaire existe sur LinuxFR. Un article de journal peut être promu en dépêche)
L’effet de bord positif attendu est de décharger la validation et de rendre le processus plus souple pour l’auteur qui bénéficie aussitôt des retours de la communauté, réglant aussi le souci de pertinence des tutos en beta.
Encore plus loin
Connaissez-vous Medium ? Il s’agit d’une plateforme de blogging où chacun peut y tenir sa tribune. La valeur ajoutée de cette plateforme réside dans son travail d’éditeur : dès la page d’accueil, il y a des contenus de divers auteurs mis en avant, lesquels sont dits curated, dans le jargon. C’est un peu comme un agrégateur de tribunes.
Il a été question de s’inspirer de ce genre de plateforme à la Medium, mettant en avant ainsi le contenu rédigé par la communauté, par le biais de leur tribune. En supposant que la refonte du système éditorial favorise le contenu, la page d’accueil pourrait, à l’image d’un Medium, accentuer le côté éditorial du site et donner de l’importance aux auteurs et à ce qu’ils rédigent.
Par ailleurs, certains ont proposé l’idée d’ajouter la possibilité de pouvoir faire des claps (fr. : applaudissements) sur un contenu apprécié. Encore une inspiration de chez Medium !
À titre personnel, j’ai le sentiment qu’aujourd’hui ZdS s’articule surtout autour de son forum, plutôt qu’autour de son contenu. Si un nouveau modèle entre en vigueur, on pourrait équilibrer les forces et Zeste de Savoir pourrait assumer d’autant plus son côté éditeur.
Pour terminer cette section, je pense que la tagline de Medium véhicule un peu l’idée que l’on pourait aussi appliquer chez nous :
Read and share new perspectives on just about any topic. Everyone’s welcome.
Traduction : Lisez et partagez de nouvelles visions sur à peu près n’importe quel sujet. Tout le monde est le bienvenu !
Technique
Enfin, certaines conséquences techniques ont été relevées. La bonne nouvelle c’est qu’il serait déjà possible d’unifier les contenu : les ID ne sont pas partagés entre billet/tuto/article, ce qui permet donc des transpositions plutôt simplement. Le fait qu’un contenu soit un billet, tuto ou article n’est qu’un ID de type en base de données.
Par contre, la refonte du système éditorial impliquerait sûrement aussi une refonte du front-end de ZdS puisque la forme doit pleinement accompagner le fond (encore une fois : à la Medium).
Enfin, nous noterons que l’arrivée de la v30 ce matin fait un pas dans ce sens :
Conclusion
J’espère avoir été assez représentatif des gens qui ont participé aux discussions et ne pas avoir trahi la pensée des membres qui se reconnaîtront dans les idées que j’ai retranscrites
J’aimerais préciser que même s’il y a une inspiration Medium claire, c’est à cela près que Zeste de Savoir ne partage évidemment pas les même incentives économiques que Medium. Il n’est donc bien évidemment pas question de traiter le contenu en tant que monnaie d’échange et de mettre des paywalls partout sur le site, ni de bidouiller un algorithme pour optimiser le profit plutôt que la qualité.
Qu’en pensez-vous les Agrumes ?