On sait déjà que débattre n’aboutit à rien de concret, on peut aussi changer de tactique et essayer.
@adri1 ah, mais là tu prêches un converti. Si ça ne tenait qu’à moi, ça ferait longtemps qu’on aurait mis en place une bonne partie des trucs décrits dans le post originel, sans pour autant les graver dans le marbre, pour en mesurer l’effet, et peut-être qu’on aurait même eu le temps de faire machine arrière ou bien qu’on serait en train de discuter d’une seconde ou d’une troisième itération en fonction de ce que l’on a observé.
À un moment donné, il faut aussi garder en tête que ce qui fait la qualité de ZdS, ce n’est pas tant les garde-fous ni les restrictions mises en place par construction sur le site, que la bonne volonté, l’énergie et la qualité de sa communauté : on peut avoir le système qualité le plus ingénieux du monde, sans une communauté qui a envie de participer, on n’a rien. Et parfois ça repose uniquement, bêtement, humainement, sur l’enthousiasme de la nouveauté.
Au plus profond, ce que je pense en lisant ces pages, c’est que l’on manque cruellement de confiance en notre communauté au point de pousser l’aversion au risque à son maximum, à devoir discuter 10 pages pour ne jamais rien tenter.
Et au plus profond, je pense que c’est ça qui risque le plus de nous tuer.
Edit : autrement dit, en demandant plus haut des données, j’espère surtout pouvoir amener les gens à prendre conscience qu’il est temps de bouger. Parce que la stratégie "ne rien faire" qu’on applique depuis des années n’empêche pas notre santé de se dégrader.