Bonjour tout le monde (et bonnes vacances pour celles et ceux qui en ont en ce moment),
@Arius m’a demandé de créer un topic sur le forum au sujet d’une discussion qui a pour l’instant lieu dans le fil de commentaires d’un tutoriel, Introduction au traitement d’image. L’auteur fait un choix de présentation qui est extrêmement contestable, et j’ai pris le temps d’expliquer clairement pourquoi, mais l’auteur envoie une fin de non recevoir, il ne souhaite visiblement rien changer à son tutoriel. Que faire dans une situation bloquée comme cela ?
@Arius considère que cette discussion n’a pas sa place dans les commentaires du tutoriel, parce qu’elle porte sur la forme de la présentation plutôt que le fond. Mais alors où discuter de la forme ?
Quand un lecteur conteste des choix de présentation avec des raisons claires, expliquées et sourcées, et qu’un auteur ne veut rien changer, est-ce qu’il y a une approche quelconque à suivre ? @Arius semble espérer qu’une discussion plus large peut dégager des consensus et aider à savoir quoi faire dans ces situations. Je suis sceptique — mais si au moins ça permet au staff de ne pas faire de faux-pas, allons-y.
Personnellement je pense qu’il ne devrait pas y avoir nécessairement d’implication du staff dans les désaccords de ce genre, mais qu’on pourrait au moins encourager les gens à chercher un compromis. Par exemple, si une image pose problème mais qu’un auteur refuse de la retirer du corps du tutoriel, au moins la retirer de la vignette qui est montrée en page d’accueil. Mais le problème de fond évidemment c’est que si un auteur et/ou ses détracteurs s’arc-boutent sur leur position et ne veulent rien entendre, il n’y a pas de solution magique qui mette tout le monde d’accord, et forcément il y aura des gens insatisfaits de ces échanges. (Pour l’instant l’approche par défaut, si on en juge les réactions exprimées, est de considérer que, dans l’espace d’un tutoriel, c’est l’auteur qui décide.)