sinon cela devient du fascisme.
Je parle à titre personnel : si on pouvait éviter ce genre d’accusation dans un tel débat, ce serait chouette.
Il y a des mots qui ont été vidés de leur substances et qui sont devenus des marqueurs de groupe plus qu’autre chose. Le fascisme est un système politique. @gasche peut difficilement faire un système politique ici.
Bref, respect, bienveillance, pleins de poutous, et joyeux Noël.
![]()
Cette remarque revient souvent quand on emploie ce mot, mais c’est assez ridicule. Que sont les antifascistes, des anti-régime de Mussolini de 1922 ? J’emploie l’acception courante d’aujourd’hui :
fascisme, n.m., 2. : Idéologie totalitaire, arbitraire ou dictatoriale dans un sens plus général.
C’est ce à quoi on peut parfois assister, sur les réseaux sociaux par exemple (SJW, Cancel Culture, etc.), ou dans la vie réelle (ostracismes ou licenciements pour des opinions, des propos déformés, etc.).
Je n’ai pas accusé @gasche de fascisme, je lui ai simplement montré que certains ont un point de vue différent qui doit être respecté au même niveau que les autres et qu’il ne faudrait pas chercher à imposer le sien en pensant qu’il est universel.
Chercher à contourner la volonté de l’auteur, mettre le staff face à une certaine responsabilité éditoriale politique, sont des choses qui regardent doucement dans cette direction je trouve.
Bref, Joyeux Noël.
P.S. : En voyant certains messages du premier fil de discussion assez houleux je comprends mieux ton message @Gabbro. Si jamais ce que je dis semble agressif, sache @gasche que je n’ai aucune antipathie à ton égard, que je ne te porte aucune accusation, et que je ne souhaite pas de fin unilatérale au débat que tu as ouvert. Peace.