La différence que tu pointes ne te semble pas suffisante pour rendre absurde le rapprochement ?
La différence que je pointe suffit à dire que c’est différent, mais certainement pas à rendre le rapprochement absurde.
D’ailleurs ça rejoint exactement ce qui me choque plus haut : pour faire entendre certaines revendications, d’après ce que je lis plus haut, il est nécessaire et visiblement justifiable d’employer la violence, de choquer les gens et/ou de leur nuire en bloquant un pays.
Mais peut-on mettre ensemble un blocage routier, le fait de "choquer les gens"(par exemple en demandant le droit de se marier pour les couples de même sexe) et le Bataclan ? Je fais exprès de forcer un peu, mais tout de même, comparer un blocage routier ou une grève à des actes de terrorisme, ma foi…
Oui, je voulais simplement pointer du doigt le fait que pour moi la difficulté vient de la question, et pas de la chose elle-même. Je sais que ce n’est pas pressé, mais ça se voulait quand même une contribution, en attente de la suite.
Si, une question mal posée, ça existe. C’est même quelque chose de central pour le scepticisme et le rationalisme (voir le cercle de Vienne et les positivistes) que de savoir repérer une question mal posée et de réfléchir aux façons de poser les questions et de problématiser. Je dirais même qu’un bon et vrai débat requiert de questionner les questions.
PS : Je dirais même, tout comme toi plus haut : on ne sait plus débattre de nos jours. J’essayerai, là encore, de contribuer un peu plus dans la journée à ce sujet, parce qu’il me semble que les militants (ceux que je connais, l’expérience que j’ai des milieux que je fréquente, pas dans l’absolu bien sûr) savent débattre, le font très bien et de façon bienveillante et rationnelle.