Sujets créés par Unknown

Sujet Date Extrait
Equation cartésienne d'un plan bissecteur de deux plans.
samedi 06 mai 2017 à 17h55 Bonjour, Le problème est le suivant: Soit $\phi$ le plan d'équation $3x +y = 0$. Soit $\alpha$ le plan d'équation $3x + y = 0$. Donner l'équation d'un plan $\alpha '$ tel que $\phi$ soit un pla…
Redirection du terminal vers un programme
lundi 24 avril 2017 à 12h48 Bonjour, J'aimerai lancer un programme en fond, qui "écoute le terminal" en permanence et qui réagit à ce qui a été écrit dans le terminal par les autres programmes. Auriez vous une idée de commen…
Livre programmation de microcontrôleurs AVR Atmega
jeudi 13 avril 2017 à 18h56 Bonjour, Je ne sais pas si l'un d'entre vous à déjà lu des livres sur le sujet, mais ça m'intéresse au plus haut point et j'aimerai comprendre en profondeur le fonctionnement et la programmation d…
Prise de note manuscrite vers numérique
mardi 21 février 2017 à 17h11 Bonjour, J'aimerai prendre des notes pour mes cours à l'aide d'une tablette, mais j'ai essayé la Microsoft Surface et j'ai vraiment du mal à quitter mon crayon à papier. En fait je souhaiterai …
Recuperer les éléments d'une liste

et autre problèmes

samedi 28 janvier 2017 à 22h48 Bonjour, Je viens d'écrire mon premier code "python" (oui il n'est pas bien, pas optimal, pas pythonique, variables mal choisies..) Mais je ne comprends pas pourquoi je n'ai qu'un seul élément …
Ressort catapulte
mardi 17 janvier 2017 à 17h55 Bonjour, Je faisais un exercice assez facile sur les ressorts, j'ai réussi à répondre à la question 1 et 3 mais la question 2 me laisse perplexe. ![Image utilisateur](http://i.imgur.com/G3EkHsO…
Cylindre sur axe incliné - Condition de translation
lundi 16 janvier 2017 à 19h02 Bonjour, Je travaille sur un exercice de physique. Pour un angle $\beta$ donné, inférieur à l'angle limite pour lequel le cylindre tombe jusqu'en bas, à partir de quelle vitesse $\omega$ le cyl…
Equations en complexe

(relativement facile)

dimanche 15 janvier 2017 à 19h05 Bonjour, J'ai deux équations de complexes où j'ai du mal à répondre: $$ \frac{|z-3|}{|z-5|} = \frac{\sqrt(2)}{2}$$ J'ai multiplié par $|z-5|$, j'ai remplacé z par a + ib, j'ai calculé le mod…
Calcul du centre de masse
samedi 14 janvier 2017 à 10h59 Salut, Voici l'énoncé: ![Image utilisateur](http://i.imgur.com/GXiauey.png) J'ai fait le calcul du centre de masse, avec la formule suivant que j'ai trouvé: $$\frac{1}{V}\int_0^h z a(z)^2…
Orbite circulaire - Energies
vendredi 13 janvier 2017 à 17h57 Bonjour, Je viens de lire dans un corrigé que dans le cas d'une orbite circulaire d'un satellite (ou d'un caillou...), on avait comme relation: $E_{tot} = - E_{cin}$ Est-ce que quelqu'un po…
Raisonnements en algèbre linéaire
dimanche 08 janvier 2017 à 14h52 Bonjour, Voici [le document](http://moodle.epfl.ch/pluginfile.php/1756423/mod_resource/content/1/DixPreuves.pdf) sur lequel je travaille. J'en suis au 6ème raisonnement, à la 2ème partie. Je…
Le phénomène de nutation
mercredi 30 novembre 2016 à 19h33 Bonjour, Voici une toupie: ![Image utilisateur](http://images.math.cnrs.fr/IMG/jpg/nutation-2.jpg) Je comprends le phénomène de précession (assez bien normalement). Par contre j'ai beaucoup de…
Ellipse - PF1 + PF2 = 2a
mardi 29 novembre 2016 à 10h51 Bonjour, Je travaille de mon côté sur les ellipses, et j'ai du mal à comprendre pourquoi $PF1 + PF2 = 2a$ (intuitivement je comprends bien, mais le démontrer mathématiquement...) J'ai posé f la di…
Reconstruction de signaux
vendredi 25 novembre 2016 à 13h37 Salut, Quand on reconstruit un signal, on utilise une fonction sinus cardinale. Comment sait-on qu'il n'existe pas de fonction permettant de faire une reconstruction plus fidèle d'un signal que…
Image d'une matrice
jeudi 17 novembre 2016 à 18h33 Bonjour, Il y a quelque chose que je pense ne pas saisir en algèbre linéaire. Un noyau d'une matrice est l'ensemble des solutions de l'équations Ax = 0. L'image d'une matrice est l'ensemble de…
Résolution de système d'équations basique
dimanche 13 novembre 2016 à 12h20 Salut, J'étais entrain de refaire des exercices et je n'arrive pas à résoudre un bête système d'équations. ![Image utilisateur](https://d37djvu3ytnwxt.cloudfront.net/assets/courseware/v1/5f…
Phase initiale d'une grandeur sinusoïdale
samedi 12 novembre 2016 à 10h27 Bonjour, Dans mon livre d'electrotechnique, nous avons défini une grandeur sinusoïdale de la manière suivante: $$Xsin(\omega t + \alpha)$$ avec $X$ valeur de crête, $\omega$ la pulsation, et…
Tri sur des mêmes structures de taille différentes
mardi 25 octobre 2016 à 20h24 Bonjour, Je suis actuellement bloqué sur un problème de tri avec des structures. Voilà mon problème: J'ai une structure Image contenant plusieurs membres, l'un d'entre eux étant un tableau r…
Composition de fonctions - Injection Surjection
dimanche 16 octobre 2016 à 16h24 Bonjour, Je me mélange toujours avec la composition de fonction et de pouvoir dire laquelle est injective, surjective... en fonction de ce qu'on sait des autres. Y aurait-il un moyen memotechnique…
Espaces vectoriels
samedi 01 octobre 2016 à 13h57 Salut, Je travaille sur les espaces vectoriels en ce moment, et je crois que je n'ai pas très bien compris les exemples utilisés, et ce que c'est réellement. Tout semble confus. Si j'ai bien co…
Definition de la résistance
vendredi 30 septembre 2016 à 16h31 Salut, Aurjoud'hui premier cours d'electrotechnique, le professeur est allé très vite en balayant pleins de notions que je n'ai pas vu en France. Il a défini la résistance comme étant: $$R_{a…