Après, Monte-Carlo j'en ai de (mauvais) souvenirs en théorie des files d'attente si je ne m'abuse? J'avais du mal à piger, et, à l'époque, les ressources manquaient énormément.
On parle tous de Monte-Carlo, mais en fait il y a plein d'algorithmes de Monte-Carlo (dès que l'on introduit des nombres aléatoires en fait ^^). Je parle plus spécifiquement de Monte-Carlo Metropolis, où l'on génère des configurations d'un système de particules avec un critère d'acceptation. Du coup pas grand chose à voir avec les files d'attentes …
Avoir un tuto qui dit juste "bah voilà, on dit que le gaz est juste un ensemble de boules rigides et on applique Newton", c'est abordable mais je n'ai pas l'impression que ça apporterait beaucoup au lecteur.
On peut quand même parler de dynamique à température/pression fixée, et de stabilité au long terme vs fluctuations en fonction de l'algorithme d'intégration.
Est-ce qu'un tuto à deux niveaux c'est faisable ? Du style texte principal pour un niveau lycée, et des extraits de compléments plus avancés ? Je crois qu'il y a un bouquin dans le domaine qui fait ça.
Est-ce que c'est jouable de faire ça sous forme d'une série d'articles ? Du genre un premier sur le modèle le plus naïf possible et les suivants seraient plus avancés.
Ça pourrait être intéressant, soit comme ça soit sous la forme d'un tuto que l'on complète au fur et à mesure.
En atomistique avec une méthode Monte Carlo, y'a toujours les modèles Lattice Kinetic Monte Carlo. Je suis bien conscient que vous ne parlez pas de ca, mais ca n'en reste pas moins utile, beaucoup plus abordable, et ca pourrait permettre d'introduire pas mal de choses.
Je ne connais pas, je vais me renseigner ! C'est proche du Lattice-Boltzman en dynamique des fluides ou rien à voir ?