elementary os - un débutant parle aux débutants

a marqué ce sujet comme résolu.

Il est probable que le paquet soit plus proprement installé qu’avec un duo make/make install, je te l’accorde. Par contre pour la mise à jour, l’utilisateur doit toujours télécharger le PKGBUILD à la main et vérifier s’il y a mise à jour à la main. Bref, l’utilisateur doit faire le boulot du gestionnaire de paquet, et c’est pourquoi je dis que l’installation via AUR n’est pas fonctionnelle par défaut. J’aurais du dire que, par défaut, il n’y a pas de gestionnaire de paquets pour les paquets provenant de AUR (Sur Archlinux, et non pas sur ses distributions filles comme Manjaro).

Un pacman -U paquet.pkg.tar.xz ne mets à jour que s’il y a une mise à jour… et au pire, tu utilises un outil comme yaourt (qui est du coup le seul paquet de l’AUR qu’il faut installer manuellement, il se met à jour par la suite).

+0 -0

J’avoue, sur Archlinux j’ai ajouté un dépôt… Celui de Archlinuxfr qui m’a permis d’installer yaourt via pacman. C’est le seul de mes paquets qui vienne de chez eux. Et il permet de gérer les mises à jour. Et je n’édite jamais de PKGBUILD.

Mais c’est toujours moins bien que si mes paquets étaient dans les dépôts officiels. C’est pourquoi il est préférable d’utiliser une distribution linux dont les dépôts proposent beaucoup de logiciels, aka Debian ou Ubuntu plutôt que Elementary (mais sinon, je crois quand même que les dépôts de Archlinux sont plus fournis que ceux de Ubuntu).

+1 -0

Mon père est dans le même cas, alors cet avis m’intéresse, je me demandais justement quel était le meilleur OS à lui mettre sous le nez.
Appréciant moyennement Ubuntu, j’avais pensé également à mageia 6 et fedora.
Les as tu déjà essayé ? Si oui, pourquoi elementaryOS ?

Sinon concernant elementary, tu as essayé d’y brancher des appareils genre imprimante ? Jamais eu de soucis de drivers ? (Normalement grâce à Ubuntu, pas vraiment) c’est pas trop dur de s’adapter pour un windowsien ?

leroivi

Salut, le seul linux que j’aie essayé était un mint. A l’époque je devais être un poil moins patient, et puis aussi il n’était pas aussi simple d’utilisation que eos, selon mes sources et mon expérience.

Concernant les périphériques, je ne peux pas répondre, parce que je n’en ai pas. Si, j’ai une imprimante, mais je n’ai pas essayé de l’utiliser.

Passage windows - linux : Il a fallu que je m’intéresse un peu au fonctionnement de linux, car même sous eos il faut mettre un peu la main à la pâte, mais ça n’a pas été très compliqué pour moi de passer de windows à linux parce que sous windows je ne savais pas faire grand chose, je n’ai presque rien eu à effacer de ma mémoire.

Salut à tous,

J’ai lu toutes les interventions, voilà ce que j’en ai retenu et ce que j’en dis :

Pourquoi pas un autre os que eos, un plus stable ?

En fait j’attends, d’une, d’être plus aguerri, et de deux qu’eos me pose un problème sérieux, avant d’envisager de passer à un os plus sûr. Depuis que je l’utilise (quelques mois) je n’ai eu aucun bug et n’ai pas eu à chercher bien longtemps pour trouver des réponses à des questions très basiques je l’accorde. Puisqu’eos c’est aussi ubuntu, comme quelqu’un le rappelle ici, et bien lorsque je ne trouvais pas de réponse dans le forum eos, j’en trouvais qui matchaient dans le forum ubuntu.

Je pense, à bien y réfléchir, que ce qu’il s’est produit avec eos c’est qu’il m’a bien vendu son programme. Le but du projet étant clairement orienté simplification des tâches. Le concept contraint l’utilisateur, lui ôte ses manettes, ne lui permet même pas (à’c’que’j’sache) de mettre des icônes ou des raccourcis sur son bureau, et c’est précisément de ce cadre rigide dont j’avais besoin pour me convaincre de passer sous un bus linux. En outre, un critère a très largement contribué à mon adhésion : le graphisme. Je comprends maintenant mieux les amateurs de mac apple (pour ceux qui ne le savent pas, eos adopte le look "mac" pour les fenêtres, les… le bureau, le visuel quoi). Ce look mac est pour moi le plus intuitif de tous les bureaux, et le plus beaux ? Telle n’est absolument pas la question ! Il a ce don de clarifier mon esprit, qui manque d’oxygène autrement, dans ce monde de l’informatique avec sa logique bien à lui, et où, chose on ne peut plus désarmante, s’agglutinent des données se comptant par milliards de milliards de milliards de milliards qui parviennent à tenir dans un si ridicule espace. Parcourir cet univers-là, utiliser ses outils, c’est déjà une assez belle performance pour bon nombre de personnes. Alors si en plus il s’agit de modifier, d’ajuster, de réparer, d’écrire des formules magiques trouvées dans je ne sais quel sous-discussion de sous-forum de wikipédia-qui-ne-renseigne-pas-sur-ton-cas-à-toi-en-particulier-et-te-prévient-si-tu-as-de-la-chance-que-tu-vas-te-faire-fourrer-par-une-espèce-d’incompatibilité-qui-se-joue-entre-ton-firewallX1000-et-la-diode-de-l’alim-de-ton-ventilo, … Bonjour ! J’ai le sentiment que certains avis, d’utilisateurs initiés, sont très éloignés de la réalité que connaissent les pures débutants.

Je n’ai pas vu plus simple en terme d’installation, de visuel, de configuration et d’utilisation que eos. Je suis néanmoins curieux de savoir si Xubuntu ou Lubuntu proposent désormais autant de simplicité, car il y a de ça quelques années je ne les avais pas trouvés suffisamment simples.

Bref, je suis tellement tranquille maintenant… l’apprivoisement et la configuration d’eos m’ont demandé quelques jours, quelques semaines d’apprentissage, et tout ça est derrière moi, jusqu’au prochain incident. Voilà pourquoi, comme me le suggérait quelqu’un ici, je ne ferai pas de tutoriel, parce que ce repos dont je profite présentement a effacé ma mémoire et mon intérêt. Mais je remettrai volontiers le nez dans mes notes pour donner un coup de pouce à quelqu’un qui en aura besoin. C’est le but de ce sujet.

Merci de participer en tous les cas, ça fait bien plaisir !

Passage windows - linux : Il a fallu que je m’intéresse un peu au fonctionnement de linux

EngEcu

Ok, donc ça ne conviendra pas à mon père, jamais il ne fera le moindre effort pour s’intéresser au fonctionnement.

J’ai le sentiment que certains avis, d’utilisateurs initiés, sont très éloignés de la réalité que connaissent les pures débutants.

EngEcu

C’est exact, en fait Ubuntu, Mageia, Fedora, Mint, Manjaro, Elementary etc… sont tellement équivalent en terme de simplicité de notre point de vue qu’on a du mal à saisir les raisons qui font qu’un débutant accroche à l’un mais pas à l’autre !

Alors si en plus il s’agit de modifier, d’ajuster, de réparer, d’écrire des formules magiques trouvées dans je ne sais quel sous-discussion de sous-forum de wikipédia-qui-ne-renseigne-pas-sur-ton-cas-à-toi-en-particulier-et-te-prévient-si-tu-as-de-la-chance-que-tu-vas-te-faire-fourrer-par-une-espèce-d’incompatibilité-qui-se-joue-entre-ton-firewallX1000-et-la-diode-de-l’alim-de-ton-ventilo, … Bonjour !

EngEcu

Je pourrais comprendre que tu ressente ça si on parlait de distribution un peu plus compliqués, comme ArchLinux, Slackware, ou même Debian, mais là on parle de distributions pour débutant et je vois toujours pas en quoi Elementary répond mieux à ce besoin que Mageia ou sa distribution mère, dont il en tire tout ses bénéfices, Ubuntu

Mon père est dans le même cas, alors cet avis m’intéresse, je me demandais justement quel était le meilleur OS à lui mettre sous le nez.
Appréciant moyennement Ubuntu, j’avais pensé également à mageia 6 et fedora.
Les as tu déjà essayé ? Si oui, pourquoi elementaryOS ?

Sinon concernant elementary, tu as essayé d’y brancher des appareils genre imprimante ? Jamais eu de soucis de drivers ? (Normalement grâce à Ubuntu, pas vraiment) c’est pas trop dur de s’adapter pour un windowsien ?

leroivi

Salut, le seul linux que j’aie essayé était un mint. A l’époque je devais être un poil moins patient, et puis aussi il n’était pas aussi simple d’utilisation que eos, selon mes sources et mon expérience.

Concernant les périphériques, je ne peux pas répondre, parce que je n’en ai pas. Si, j’ai une imprimante, mais je n’ai pas essayé de l’utiliser.

Passage windows - linux : Il a fallu que je m’intéresse un peu au fonctionnement de linux, car même sous eos il faut mettre un peu la main à la pâte, mais ça n’a pas été très compliqué pour moi de passer de windows à linux parce que sous windows je ne savais pas faire grand chose, je n’ai presque rien eu à effacer de ma mémoire.

EngEcu

Ça semble éliminatoire. Personnellement je trouve que même les distributions «simples» comme Ubuntu ou Elementary OS sont beaucoup trop mauvaises et indignes de confiance pour qu’on envoie des utilisateurs incompétents et paresseux dessus. Parce que la vraie question est bien là, ça n’est pas «noob ou pas noob», c’est : en cas de pépin, ou pour sortir de la configuration initiale, est-ce que l’utilisateur est prêt à faire des efforts justifiés ? Et si oui, comment la distribution (et tout ce qui va autour, notamment sa communauté) récompensera-t-elle ces efforts ? Concernant ce dernier point, de mon point de vue on n’a jamais rien fait de mieux que la hotline payante.

Elementary OS a, je pense, d’autres qualités, notamment de proposer un environnement et un cadre de développement plus unifiés et moins stupides que GNOME. C’est aussi un projet ambitieux, qui espère un jour être suffisamment rentable pour s’auto-entretenir, et on n’en est pas là aujourd’hui, je crois. Pour l’instant, la communauté a besoin de grossir.

Tu pourrais peut-être écrire un tutoriel de découverte orienté vers des utilisateurs semi-avancés ? Il me semble que ça serait le mieux pour tout le monde.

Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte