Salut à tous,
J’ai lu toutes les interventions, voilà ce que j’en ai retenu et ce que j’en dis :
Pourquoi pas un autre os que eos, un plus stable ?
En fait j’attends, d’une, d’être plus aguerri, et de deux qu’eos me pose un problème sérieux, avant d’envisager de passer à un os plus sûr. Depuis que je l’utilise (quelques mois) je n’ai eu aucun bug et n’ai pas eu à chercher bien longtemps pour trouver des réponses à des questions très basiques je l’accorde. Puisqu’eos c’est aussi ubuntu, comme quelqu’un le rappelle ici, et bien lorsque je ne trouvais pas de réponse dans le forum eos, j’en trouvais qui matchaient dans le forum ubuntu.
Je pense, à bien y réfléchir, que ce qu’il s’est produit avec eos c’est qu’il m’a bien vendu son programme. Le but du projet étant clairement orienté simplification des tâches. Le concept contraint l’utilisateur, lui ôte ses manettes, ne lui permet même pas (à’c’que’j’sache) de mettre des icônes ou des raccourcis sur son bureau, et c’est précisément de ce cadre rigide dont j’avais besoin pour me convaincre de passer sous un bus linux. En outre, un critère a très largement contribué à mon adhésion : le graphisme. Je comprends maintenant mieux les amateurs de mac apple (pour ceux qui ne le savent pas, eos adopte le look "mac" pour les fenêtres, les… le bureau, le visuel quoi). Ce look mac est pour moi le plus intuitif de tous les bureaux, et le plus beaux ? Telle n’est absolument pas la question ! Il a ce don de clarifier mon esprit, qui manque d’oxygène autrement, dans ce monde de l’informatique avec sa logique bien à lui, et où, chose on ne peut plus désarmante, s’agglutinent des données se comptant par milliards de milliards de milliards de milliards qui parviennent à tenir dans un si ridicule espace. Parcourir cet univers-là, utiliser ses outils, c’est déjà une assez belle performance pour bon nombre de personnes. Alors si en plus il s’agit de modifier, d’ajuster, de réparer, d’écrire des formules magiques trouvées dans je ne sais quel sous-discussion de sous-forum de wikipédia-qui-ne-renseigne-pas-sur-ton-cas-à-toi-en-particulier-et-te-prévient-si-tu-as-de-la-chance-que-tu-vas-te-faire-fourrer-par-une-espèce-d’incompatibilité-qui-se-joue-entre-ton-firewallX1000-et-la-diode-de-l’alim-de-ton-ventilo, … Bonjour !
J’ai le sentiment que certains avis, d’utilisateurs initiés, sont très éloignés de la réalité que connaissent les pures débutants.
Je n’ai pas vu plus simple en terme d’installation, de visuel, de configuration et d’utilisation que eos. Je suis néanmoins curieux de savoir si Xubuntu ou Lubuntu proposent désormais autant de simplicité, car il y a de ça quelques années je ne les avais pas trouvés suffisamment simples.
Bref, je suis tellement tranquille maintenant… l’apprivoisement et la configuration d’eos m’ont demandé quelques jours, quelques semaines d’apprentissage, et tout ça est derrière moi, jusqu’au prochain incident. Voilà pourquoi, comme me le suggérait quelqu’un ici, je ne ferai pas de tutoriel, parce que ce repos dont je profite présentement a effacé ma mémoire et mon intérêt. Mais je remettrai volontiers le nez dans mes notes pour donner un coup de pouce à quelqu’un qui en aura besoin. C’est le but de ce sujet.
Merci de participer en tous les cas, ça fait bien plaisir !