Je sais pas si mon état d’esprit a été compris. Jamais j’ai eu la prétention de vouloir de changer les conventions. Je prends cette discussion uniquement comme une réflexion intellectuelle pour s’amuser (je suis peut-être bizarre mais ça me fait triper ce genre de polémiques).
Parce que les smileys sont des smileys, pas des marques de ponctuation. Les ponctuations de fin de phrase sont le point, le point d’exclamation, le point d’interrogation et les trois points. Point barre, si j’ose dire.
Pourquoi "point barre" ? Ben non justement, c’est le but de la discussion : montrer que c’est pas point barre. Officiellement si, mais dans ce qu’on en fait, je pense pas que ce soit aussi fermé.
Je répète : je m’en fiche de quelle convention est utilisée dans les articles, je ne cherche pas à convaincre les autres de faire comme moi. Mais dans les forums ou les sms, je me sens libre de réfléchir comme ça me plait.
Une convention pareille, ça se casse pas juste sur un coup de tête, surtout quand elle a l’avantage énorme d’être plutôt bien implémentée d’un point de vue informatique
C’est peut-être moi qui avait pas compris en fait x) J’étais pas du tout dans l’optique de vouloir changer une quelconque convention.
OK. Du coup, tout le monde est libre de terminer ses phrases comme il le désire. Je peux arbitrairement décider que « 456 » désigne une question alors que « 645 » désigne une exclamation.
Je trouve que ça n’a aucun sens de dire ça. Une phrase terminée par un smiley sans point, ça choquera pas grand monde et tout le monde comprendra naturellement.
Si tu décide arbitrairement de remplacer la ponctuation par des chiffres, ce qui a une signification habituellement complètement différente, pas grand monde comprendra au 1er coup.
Par contre, utiliser un smiley qui montre le doute est plus ou moins naturellement compréhensible pour exprimer qu’on pose une question (après, j’irai jamais aussi loin en pratique - au départ, c’est surtout que je trouvais ça moche d’avoir un point à côté d’un smiley ).
D’ailleurs, je n’ai jamais dit que les smileys pouvaient toujours remplacer la ponctuation, mais seulement dans certains cas.
Un smiley en colère peut très bien suffire, le point d’exclamation n’ajoute pas vraiment d’information. C’est un exemple qui fonctionne, mais dans d’autres cas ça marche pas (par exemple les "…", auquel j’ajouterais éventuellement un smiley, mais je ne les enlèverais pas).