Je pense personbellement qu’un procédé technique conçu de la recherche financé par le public devrait être accessible à tous et pas breveté. Comme je l’ai expliqué, le brevet a été conçu pour permettre à des inventeurs de se financer, et il me semble ici détourné de sa fonction première. Certes, il y a pire détournements, et des domaines entiers où les brevets sont utilisés pour pourrir la vie des gens. On ne compte plus les abus liés au brevets : brevets sur les semences, brevets sur les gènes, brevets logiciels… Il existe peut-être des domaines où les brevets sont utilisés de façons raisonnable (ça dépend de la culture industrielle, j’imagine), donc il ne faut pas forcément généraliser, mais je considère a priori le dépôt de brevet dans la recherche public comme suspect.
Est-ce qu’on publie sans déposer de brevet et on laisse l’industriel passer derrière et prendre la rente ou est ce qu’on essaye pas plutôt de la capter afin de financer le labo ?
Une publication ouverte du procédé technique devrait empêcher quelqu’un de poser un brevet dessus, puisqu’il s’agit de "travail antérieur", et donc garantir son usage libre par tous. Cela suppose que l’office de brevets fait son travail de recherche de travail antérieur, ce qui est un peu optimiste, mais il me semble que cela invalide l’argument.
autant capter la rente pour le public que pour le privé
Pour moi c’est rentrer dans le jeu de la marchandisation de la connaissance, ce qui est assez dangereux.
Cela ne signifie pas qu’au tribunal ils sont valides. Nombre de brevets ont été invalidés par la justice.
Attention, un brevet invalide peut quand même créer un risque légal important pour les personnes menacées d’action en justice, donc le fait qu’en théorie un brevet est invalide peut quand même limiter l’usage des technologies brevetées – et le limite beaucoup en pratique.