- TD,
Bonjour à tous
J’ai eu une idée de petit jeu, ou plutôt une occupation de l’esprit, pour s’amuser sur le forum. Il s’agit de proposer une idée absurde en la décrivant dans le détail. Il n’y a pas besoin que les idées proposées soient drôles en tant que telles, mais il est nécessaire que leur mise en œuvre soit impossible en pratique sauf à être complètement stupide. C’est un peu le genre d’idées qui justifieraient l’organisation de dîners (DZdS) les mercredis soirs. Ce ne doit pas être des arnaques proprement dites, puisqu’une personne normalement constituée ne peut décemment utiliser ce que vous décrirez.
Conscient que la description n’est pas très claire, je commence avec deux idées sorties tout droit de mon imagination.
Le ticket à gratter « Trésor Public »
C’est un ticket à gratter à l’aspect tout ce qu’il y a de plus classique, si ce n’est le logo du trésor public. Il comprend deux zones à gratter : la zone principale et la zone bonus. La zone principale permet de gagner une réduction d’impôts de quelques pourcents ou, la plupart du temps, une amende à payer (maximum 135 €) dont le prix du ticket est déduit. La zone bonus, facultative, permet soit d’annuler l’amende, soit de rentre le joueur assujetti à l’ISF.
Le ticket est en vente dans tous les bureaux de tabacs. Le buraliste est chargé de transmettre au trésor public le nom et l’adresse de chaque joueur ainsi que le ticket gratté.
Le distributeur d’amendes
En apparence, ça ressemble à un distributeur de boissons, à un horodateur ou à une borne d’achat de tickets de transports. Pourvu d’un écran et d’un clavier virtuel (tactile), il permet de sélectionner l’amende désirée parmi toutes celles disponibles dans le code pénal. Une fois l’amende choisie, le client entre son nom et ses coordonnées (éventuellement les informations concernant son véhicule) puis paye le retrait du papier portant l’amende. Il suffit ensuite de suivre les instructions du papier comme pour n’importe quelle amende. Le distributeur est relié au réseau de sorte que l’amende est enregistrée auprès des autorités.
Comme vous le voyer, absolument personne n’achèterai mon ticket à gratter ou n’utiliserai mon distributeur, pourtant ce ne sont pas des arnaques à proprement parler. Les exemples donnés sont « fiscaux » mais c’est juste pour la démonstration.
Proposez et commentez !