Bonjour,
Pour cet été j’ai décidé de lire un peu de vulgarisation scientifique. Quelle merveilleuse idée, moi qui n’aimait pas trop lire, je suis amoureux de ce type de littérature !
Après m’être intéressé aux arbres et à l’intestin, je me suis attaqué à un sujet qui me passionne, la physique avec le livre L’univers à portée de main de Christophe Galfard qui est une vraie pépite.
J’y ai donc compris la théorie de la relativité général et ce qu’était l’espace-temps. Mais quelque chose me trifouille. Imaginons un drap tendu (un plan en soit) et posons-y une bille (représentant un astre massif) de plomb. Le drap se déforme en formant une vallée. Très bien. Le problème est que l’espace-temps n’est pas en 2D j’imagine, donc la déformation n’est pas aussi simple. D’où ma question : comment se présente la déformation de l’espace-temps ? Est-ce une vallée dans toutes les directions possible autour de notre objet ? Ou est-ce quelque chose d’encore plus complexe à imaginer car non en 3D (déjà que la vallée dans toutes les directions, c’est pas forcément facile à visualiser) ?
En espérant avoir été assez clair, merci à vous !