Aujourd’hui en lisant le Brief de Nextimpact, je vois ceci :
Visiblement, on voit les premiers dégâts des choix de Trump et d’Ajit Pai qu’il a nommé à la tête de la FCC. Pour moi, c’est la première fois qu’on voit une telle atteinte à la neutralité d’Internet. Il y a bien eu des ralentissements de certains services concurrents par des FAI pour faire pression sur ces concurrents, le blocage de sites jugés illégaux par nos autorités mais là, un blocage pur et simple des abonnés d’un FAI concurrent, pour moi, c’est la première fois, et pas la dernière je crains…
Et cela n’est pas bon pour nous car cela va donner un exemple à nos FAI face à la justice et à la loi pour démonter la neutralité d’Internet : « puisqu’aux Etats-Unis, berceau d’Internet1, la neutralité d’Internet a été supprimé, c’est bien qu’elle est inutile sinon néfaste pour le développement d’Internet et de l’accès à ce dernier, il faut bien qu’on finance les câbles que l’on pose ».
Va-t-on être obligé de subir l’administration Trump pendant 5 ans ou peut-on espérer que des recours en justice pour empêcher ce genre de dérives? Que pouvons-nous faire depuis l’Europe pour essayer de sauvegarder la neutralité d’Internet aux Etats-Unis? Car je pense que si elle saute définitivement aux Etats-Unis, nous serons impactés aussi en Europe.
-
Il y a aussi eu des essais en Europe pour créer un autre réseau des réseaux mais au final, il a été retenu que Arpanet, réseau américain, était l’ancêtre d’Internet. ↩