- LFdv,
Bonjour/Bonsoir,
Une petite présentation du personnage s’impose !
Je ne me présente absolument pas par ego ou alors par volonté de parler de moi (ce que je déteste faire au passage) mais car j’estime que c’est important pour la suite du sujet. Cette petite présentation, vous aidera à quelque peu mieux comprendre le problème(et cela m’a servi de fil rouge également).
Jeune de 14 ans, passionné par tout ce qui l’entoure, autodidaxie lui ayant permis une (petite) maîtrise du C++ (si je devais situer mon niveau, une assez bonne connaissance des bibliothèques standards, les notions d’Objets, Héritage, Polymorphisme et de Design Pattern, rien de folichon) et d’un grand nombre de choses en rapport avec l’informatique théorique. Sans oublier de brèves notions en Mathématiques et Physique (bien moins concrètes que celle pour l’informatique).
La dernière phrase de ma pseudo-présentation annonce la couleur, bon je crois que je peux rentrer dans le vif du sujet ! Alors voilà, j’ai un problème . Mon problème est en réalité un objectif, et la façon d’atteindre cet objectif s’avère aujourd’hui semée d’embûche mais rien que d’y penser me provoque un sentiment d’euphorie . Vous vous demandez sans doute, mais quel est cet objectif ? La Physique Quantique. Rien que de vouloir essayer de comprendre cela peut être en soi un problème. D’ailleurs Richard Feynman le dit lui même : "I think I can safely say that nobody understands quantum mechanics.". Mais non le problème est encore ailleurs(La Physique Quantique ne me fait pas peur ! ). Je pense que certains l’auront deviné : l’âge. Je n’ai absolument pas l’âge d’aller dans une faculté, et d’ailleurs je n’ai pas l’arrogance de prétendre pouvoir rentrer dans une faculté à mon âge. Que me reste-t-il donc ? Internet, ahhh Internet et les livres !
Donc voilà, ma question serait de savoir par où commencer1 (compétences mathématiques, physiques[…]) pour pouvoir un jour espérer atteindre mon objectif. Lorsque je regarderai une formule en rapport avec la Physique Quantique(par exemple) je ne souhaite pas simplement déchiffrer mais comprendre avoir la fameuse ligne directe comme l’appelle Cédric Villani.
Je tiens également à dire que je n’ai absolument pas peur de travailler durant des heures, et me fiche du temps que cela prendra(un an, deux ans, dix ans qui sait). Je suis déterminé et sait ce que je veux, d’ailleurs cela fait bientôt trois ans que la Physique Quantique me passionne et je pense enfin avoir le recul pour appréhender ses méandres(même si cela nécessitera beaucoup de travail et de temps !).
Remarque : J’ai actuellement 14 ans, donc niveau troisième, ce qui signifie que même le niveau lycée en mathématiques et physique je ne l’ai pas(encore ). Ce qui implique que je dois vraiment commencer par la base de la base. Je souhaite avoir des compétences solides surtout . Donc oui, on peut dire que je pars de zéro.
Ps : Je ne savais pas trop où poster ce sujet, j’espère ne pas m’être trompé lors du choix de la catégorie du topic.
Si vous avez besoin de la moindre précision, je sous tout ouïe.
Cordialement,
Garnier Mathias
-
Dans l’idéal, j’espérerai une sorte d’énumération avec tous les concepts à aborder et maîtriser. ↩