Bonjour,
Je me suis lancé dans la rédaction d’un tuto de thermodynamique. En faisant le plan, je me suis dit qu’il serait indispensable de parler des bonnes pratiques en sciences (symétries, calcul aux dimensions…), sans quoi le tuto risquerait de devenir plus compliqué sans raison (je me base niveau lycée, où ces principes ne sont pas connus, donc si je n’en parle pas, je ne peux pas les appliquer rapidement, ce qui complique inutilement le propos). Donc j’ai rédigé des trucs sur ces points-là.
Sauf que c’est beaucoup plus général que la thermo. C’est pourquoi je propose ce brouillon. L’axe directeur pourrait être « grandes idée/grands principes en sciences », (principes, pas loi ! Il y a zéro nouvelle formule de physique). Ça en fait un tuto un peu batard. C’est pourquoi je le mets très très vite en bêta.
Je souhaite un retour sur la cohérence globale du tuto, et savoir ce que vous mettriez en plus. L’idée est typiquement de répondre à la question « quels savoirs-faire d’aide à la résolution de problèmes un scientifique théoricien devrait-il connaitre en sortant de licence ? »
L’axe directeur reste assez flou, n’hésitez pas à me questionner dessus (c’est comme ça qu’on avance).
Notez que le tuto actuel est incomplet, souvent sous forme de premier jet, et lié à la thermo sur certains points (car extrait tel quel du tuto de thermo). Notez aussi qu’il doit y avoir plein de fautes, et même surement quelques erreurs de fond stupides, mais c’est le cran d’au-dessus (plan, problématique…) sur lequel je souhaite des retours.
Par avance merci pour vos commentaires.
Tout le monde se secoue !
J’ai commencé (il y a 3 heures) la rédaction d’un tutoriel au doux nom de « Outils d’aide à la résolution de problèmes en sciences » et j’ai pour objectif de proposer en validation un texte aux petits oignons. Je fais donc appel à votre bonté sans limites pour dénicher le moindre pépin, que ce soit à propos du fond ou de la forme. Vous pourrez consulter la bêta à votre guise à l’adresse suivante :
Merci !