Pardon pour le long message, je l’ai tapé tout au long de la lecture du sujet, et j’avais pas envie de ne réagir qu’aux propos qui n’allaient pas dans mon sens…
@entwanne
Combattre la culture du viol : en restant strict dans la définition du terme et en arrêtant de dédouaner les criminels ou d’accabler les victimes
Très juste, on voit bien ce que ça donne avec le « malheureux accident » qu’a connu Théo, arriver à faire passer l’insertion non consentie (=viol) pour un accident, et ce de manière aussi publique, ça montre quand même très clairement qu’il y a un problème.
Adopter au maximum un style d’écriture non genré Sauf que changer soi même, cela veut aussi dire faire savoir aux autres leurs mauvais comportement.
Effectivement, surtout que ça ne coûte pas forcément grand chose. Petit tips, vous voulez parler d’une personne et que vous comptez utiliser des qualificatifs qu’il vous faudra genrer, plutôt que de dire « Elle » ou « Il », utilisé des termes tels que « Personne », « Quelqu’un », on reste dans quelque chose de genré, mais ce n’est plus propre à celui de la personne.
@c_pages
Je vais me faire lyncher, mais tant pis. J’ai observé que souvent, les femmes font preuve de machisme (inconsciemment, évidemment). Et c’est très insidieux car extrêmement difficile à détecter.
Du tout, tu as tout à fait raison de le souligner, et, contrairement à ce que j’ai pu lire dans l’autre discussion, je pense que plus de femmes et de féministes que vous ne le pensez sont au courant de ce problème et souhaite arriver à travailler dessus. Il est juste plus difficile d’en discuter, imaginez, vous vous retrouver sur un plateau télé à discuter du machisme de certaines femmes, on sent déjà que ça va faire un tollé et que les médias vont s’emballer, parce que, par manque de recul, on peut avoir tendance à considérer (à tort ou à raison) que le problème majeur du machisme vient des hommes. (petite vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=dqdsXMGSt2E le dernier « témoignage » est celui d’une femme, et le moins qu’on puisse dire, c’est qu’elle bat bien des hommes en terme de machisme…) Pour dire, des femmes ayant des propos machistes j’en connais, et je suis bien incapable de les comprendre, à quel moment on peut se dire « effectivement, ma place est à la cuisine, à faire la vaisselle et nettoyer la maison, pendant que seul mon mari travaille », vraiment, je comprends pas.
@Aldys
"Madame"/"Mademoiselle"
Clairement du même avis, faut arrêter avec ce « mademoiselle », c’est largement dépassé. Si j’ai un conseil pour les hommes (et les femmes, parce qu’elles le font aussi), arrêtez avec les « mademoiselle », c’est rabaissant au possible. On se contrefiche qu’une femme soit mariée ou pas, là encore, ça concerne essentiellement les femmes parce qu’il y avait, à l’époque, une pression poussant au mariage, faisant qu’une femme non-mariée (une « mademoiselle »), valait moins qu’une femme mariée.
@c_pages
Je n’ai pas d’avis tranché sur la question. Et d’ailleurs, depuis que le terme « Mademoiselle » est déprécié, même les femmes ne sont pas d’accord entre elles. Notamment, les jeunes femmes sont parfois vexées qu’on les appelle « madame » au lieu de « mademoiselle » — ce qui nous fait tomber dans un autre travers, l’âgisme.
En soit, je pense que bon nombre de personnes sentent tout de même que ce terme de « Mademoiselle » n’a plus sa place à l’heure actuelle. Alors que ça déplaise à certaines pour des causes d’âgisme, ou parce qu’elle apprécie d’être considérée comme inférieure aux hommes, qu’elles fassent ce qu’elles veulent, mais il serait tout de même bon de dépasser ça en rayant une bonne fois pour toutes ce terme. (Les hôpitaux, belges du moins, ont emboîté le pas, je n’ai plus entendu de Mademoiselle que ce soit à Erasme ou à St-Luc. Et les hôpitaux néerlandophones semblent même commencer à bannir l’usage du « Madame » / « Monsieur » avant le nom de la personne.)
Les associations féministes, notamment, dépensent un temps et une énergie considérables à cela, alors qu’il y a des événements inégalitaires bien plus dramatiques et sur lesquels le caractère injuste fait consensus
Pour moi, c’est prendre le soucis à l’envers. Pourquoi ces assoc. se retrouvent-elles à galérer autant pour qu’on daigne leur accorder du crédit sur ces questions. Pourquoi dès qu’elles disent « On doit bannir le terme « Mademoiselle » parce que c’est dépassé et infériorisant » on ne les écoute pas et admet que, oui, il n’y a plus de raison de l’utiliser ? Si on l’admettait plus vite, on pourrait avancer vers des soucis plus ’graves’, quoi que, tous méritent discussion, et si, même de petites avancées comme celles-là mettent du temps, qu’en sera-t-il des plus grandes avancées ?
@Demandred
Si jamais certains s’intéressent à l’inégalité salariale homme-femme, je pose ça là :
http://freakonomics.com/podcast/the-true-story-of-the-gender-pay-gap-a-new-freakonomics-radio-podcast/
Avec un titre commençant par « The true story of », on sent déjà le truc qui pue à plein nez.
@gbdivers
Hum, si c’était un homme qui avait utilisé cet argument pour justifier que les gentlemen’s clubs n’acceptent pas les femmes, comment devrait-on reagir ?
Bha en fait, les réunions non-mixtes existent parce que le sexisme existe et parce que le machisme est tellement ancré dans nos moeurs que c’est une solution logique au problème. Personnellement je n’ai pas d’avis dessus, je comprends le besoin de réunions non mixtes, mais je le déplore. Si les hommes avaient besoin de discuter de problèmes de sexisme, exercé à si grande échelle qu’ils considèrent que chaque femme est potentiellement sexiste, alors de tels clubs verraient le jour. (Et on en discuterait la légitimité, autant qu’on le fait ici)
@Demandred
Après tout, personne n’oblige les femmes à faire des enfants
Punaise, je trouvais que tu avais des propos un peu censés, pour une fois sans digression, sans jugements, un raisonnement qui me semblait au moins réfléchi. Et tu te vautres lamentablement dans ta conclusion, au final, « bha c’est sa faute à la femme, elle avait qu’à pas faire de gosses, puis nah.»
Vraiment, essaie d’expliquer les choses avec plus de faits, moins de jugements, un raisonnement plus construit (sans propos subjectifs), et tu arriveras peut-être enfin à participer à un débat de manière sereine…
C’est assez injuste mais c’est comme ça et on n’y pas grand chose. Tu confonds la morale avec la réalité
On n’y peut pas grand chose ? Si ce n’est responsabiliser le père aussi, et bien plus tôt qu’à l’âge adulte. Eduquer les enfants et ados au fait que l’homme a tout autant de responsabilités. Et par là-même on fera tomber la différence des congés de parentalité, celui qui veut que « les femmes elles aiment s’occuper des enfants, c’est dans leur nature », celui de privilégier l’éducation par la mère, etc.
@Matt / FEMINISME
Journée du droit des femmes -> le droit existe déjà dans le cas de l’égalité salariale
Et la symbolique, ça te parle ? Cette journée existe depuis bien plus longtemps, et elle est, à l’heure actuelle, faite pour montrer qu’il existe encore des inégalités de traitement entre femmes et hommes.
Ah et, btw, c’est la journée MONDIALE, parce que oui, dans certains pays, ça sent nettement moins bon qu’ici.
@Society
Si on veut l’égalité des salaires, il faut agir, passer une loi, intégrer ça dans les prud’hommes mettre en place les contrôles et les mesures adéquats pour évaluer les cas. Moi certes je suis un homme et je profite (si on peut dire) de cette inégalité, mais en tous cas à mon niveau je n’y peux rien
Plutôt d’accord avec toi sur ce point, mais nombre de féministes te diront : Et donc, on fait quoi ? Avec une majorité d’hommes faisant les lois, avec des sujets de sociétés jugés plus importants (économie, immigration, whatever), on fait comment pour que ça bouge ? Personnellement, si ça ne tenait qu’à moi, ça bougerait vite, mais on aurait aussi vite fait de me taxer de ne pas me concentrer sur les « vrais » sujets de société. (et sachant comme des lois, parfois simples et dont on ne devinerait pas qu’elles sont sujettes à débat, peuvent engendrer un blocage par une partie des politiques…)
@KFC
Sauf que changer soi même, cela veut aussi dire faire savoir aux autres leurs mauvais comportement.
En fait, je ne pense que ce soit forcément nécessaire, ne fut-ce que changer son comportement, même si ce sont de petites choses (éviter de couper la parole, éviter d’utiliser « mademoiselle », éviter d’avoir un ton paternaliste, etc.) peut faire avancer le schmilblick.
C’est en soi, une des choses que j’ai pu souvent lire au fil du thread, et ça ne te concerne donc pas directement, j’ai l’impression que pour beaucoup, comme ce sont de petites choses, c’est futile, inutile, ça ne changera rien, il y a plus important, etc. Sauf que, c’est aussi ainsi que les choses progressent. Qu’il y ait besoin d’une vraie politique de société sur ces questions, un vrai soutien, des garde-fous au sein des écoles, entreprises, etc. ça ne fait pas de doutes, mais il y a certaines choses qui, même à petite échelle peuvent faire avancer les choses, même si ce n’est pas visible, même si ça met du temps, et ce, que ce soit avec vos enfants (filles ou garçons), avec votre famille, vos amis, sur internet. Etre capable d’éviter de dire à sa gamine « t’es sûre, tu préférerais pas la poupée ? », éviter de laisser tonton LeGrosBeauf raconter au repas que « ouai bha les bonnes femmes, à la cuisine, hein chérie ? », éviter de laisser ses interlocuteurs couper systématiquement la parole aux femmes avec lesquelles ils conversent, réagir face aux catalogues de jouets rose-pour-les-filles, bleu-pour-les-garçons, et j’en passe…