Salut!
Bon je me permets de réagir un peu, je me connecte assez rarement à ZdS et participe dans l’ensemble assez peu, mais je passe quotidiennement voir ce qui se dit.
Une petite chose qui me fait réagir, les réponses qui t’ont été données me semble plutôt correctes, ou tout du moins, justifiées et sensées, rien qui ne me choque (edit : sur la forme, sur le fond je n’arrive pas à avoir d’avis, je pense qu’on peut toujours mieux faire, mais qu’il vaut mieux donner des outils pour mieux faire que d’imposer un changement. Ca peut passer par un tuto destiné aux plus jeunes mettant en scène Clémentine, permettant aux filles de s’y retrouver plus facilement. Par une communication de temps en temps autour de ces sujets, ne fut-ce que pour rappeler que ZdS est un lieu inclusif, etc.). Par contre :
A moins d’être un homme
c’est dommage d’entretenir le clivage homme-femme de la sorte. Cette journée concerne tout autant les hommes que les femmes au final, rester passif face aux problèmes que présente 50% de la population, c’est triste.
la journée internationale de la femme
Journée internationale de lutte pour les droits des femmes. C’est pas pareil. Les mots ont un sens, vraiment. C’est pas "la fête de la femme", pas "la journée de la femme", pas "la fête des filles", ou je ne sais quel autre bullshit.
’ai vu un débat assez houleux sur "comment attirer les débutants sur ZdS", mais je n’ai rien vu concernant la femme."
Pourquoi "la femme", si la phrase était "je n’ai rien vu concernant l’homme", cette phrase paraîtrait bien plus étrange à l’oreille (notamment parce que humain=homme, je te l’accorde), et on corrigerait par "je n’ai rien vu concernant les hommes". Ce sont des détails, mais personnellement, ça me saute aux yeux.
blagues sexistes, charte graphique assez masculine, discours qui s’adressent uniquement aux hommes, etc.
Je te rejoins sur ce point, j’ai pu voir dans un topic à blague dernièrement une ou deux blagues sexistes dont je me serais bien passée (c’est déjà pas forcément simple d’être une nana dans le domaine des Sciences, des remarques, propos et blagues sexistes on en a déjà assez ainsi… Pour la charte graphique, perso j’ai pas de soucis avec, c’est sobre, ça me semble pas particulièrement masculin, et comme dit plus haut, il conviendrait déjà de définir ce qu’est une charte graphique "masculine" (sans nier que depuis la petite enfance on est façonnés par des représentations tantôt qualifiées de masculine et tantôt de féminine). Pour ce qui est du discours s’adressant uniquement aux hommes, je trouve que ça va dans l’ensemble, mais effectivement que ce soit parfois dans les propos de certains ou dans les tutos, on sent une certaine orientation ’public majoritairement masculin’ (et je pense notamment au débat sur des exemples utilisés lors d’un tuto d’économie), quant il suffirait de bypasser les exemples du type "Monsieur X a des fruits, classez les en fonction de leur prix par ordre croissant" par "vous avez des fruits, classez les en fonction de leur prix par ordre croissant" (je n’ai pas d’exemple concrêt pour appuyer mon propos, mais j’espère que vous voyez l’idée). Mais là pour le coup, je ne pense pas que ZdS soit l’acteur le plus à même de faire évoluer les choses, il convient surtout aux politiques/acteurs de terrain/gros média/etc d’avoir conscience du problème. (Mais vu l’affaire Baupin, vu l’article de Sudpresse paru la semaine dernière, etc … ça semble mal barré!)
Ce message n’est pas contre toi, je tiens à le préciser, il se fait juste que quand tu entends depuis 8h du mat’ des conneries du type "ouai mais les femmes, elles font chier, elles pinaillent" ou, lorsqu’une femme montre tous les messages pourris qu’elle reçoit de mecs ne sachant pas se contrôler, "ouai mais bon ça va, ils sont pas méchants ces messages, ils te disent juste que tu es jolie" ou "Journée de la femme, vite venez chercher votre [insérer n’importe quoi comme connoté féminin, dont on se passerait bien], X% de réduction pour les femmes", bha c’est que la moitié de la journée et perso j’en ai déjà plus que ras-le-bol.
Tout ça pour dire que : peu de femmes dans les Sciences (Informatique notamment, Math, Physique, à contrario d’autres tels que Médecine, Sciences biomédicales, Biologie - de ce que j’ai pu en voir) + forum assez orienté Informatique, d’anciens (notamment) du SdZ, qui était fort orienté Informatique = un faible pourcentage de femmes.
A cela on ajoute que, comme dans la société, il existe encore un fort clivage homme-femme, faisant que, grossièrement, ’les hommes restent avec les hommes et les femmes avec les femmes’, ça donne une assez faible représentation. Ça peut changer, mais il va falloir du temps, et bien plus que journée viteuf’ sur toute une année…