Il faut je pense arrêter avec cette naïveté navrante.
Quand un politique donne une consigne de vote, ce n’est pas un ordre, les gens sont en effets assez grands pour décider. Ce n’est pas ça le but (sinon c’est bien inefficace).
Mais c’est un symbole tout d’abord, en refusant de se prononcer il maintient le doute et place de fait Macron et Le Pen à égalité. Pourtant je croyais que c’était évident qu’il était contre Le Pen.
Cela donne aussi un cadre, donner son avis aux gens qui le suivent sur ce qui se rapproche le plus de son programme et de ses idéaux car ce n’est pas toujours évident (cas de Bayrou en 2012 par exemple). Après tout si tu as voté pour lui au 1er tour, tu lui fais donc confiance d’une certaine façon. Donc son avis a une importance pour ses électeurs. Ne pas donner son avis revient à trahir cette confiance car il ne communique pas son intention réelle. Le but d’un politique, et notamment d’un président, c’est de donné un cadre, une voix, un cap. À ce genre de moment crucial, il faut donner son avis même si ce n’est qu’un avis (et non un ordre).
Puis c’est un jeu dangereux. On sait bien que l’abstention c’est l’allié de Le Pen et il sait qu’il a l’électorat (hors autres nationalistes) le plus volatile sur ce scrutin. Il a donc une certaine responsabilité car l’enjeu est grand. S’il ne veut vraiment pas de la victoire de Le Pen (ce dont je doute, tout converge) ce n’est clairement pas une bonne stratégie que d’agir ainsi. Il engage sa responsabilité dans l’affaire.
Après tout, une déclaration de vote pour Macron ne l’engage à rien, que ce soit pour une majorité, sur l’opposition des lois que Macron ferait… Ce n’est pas un chèque en blanc. Juste l’élimination de Le Pen.